Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A : Évaluation des ressources.

Texte :
Pour celui qui ne se préoccupe pas de l'éternité et s'en tient au devenir historique comme unique théâtre de l'action humaine, la liberté ne saurait résider dans l'enchaînement à quelque DIEU, être ou autre grand tout. La liberté réside d'abord dans la possibilité de se détacher en tant que chaînon, de la chaîne totale pour, en second lieu, revenir, après avoir contemplé la chaîne totale (au sens platonicien du terme, c'est-à-dire après avoir accédé au vrai) effectuer un nouvel arrangement de la chaîne conforme au sens qu'on veut lui donner. La liberté comporte deux aspects fondamentaux devant nécessairement être associés dans l'histoire de la pensée ; Ce sont, premièrement cette possibilité de détachement, la suspension du jugement comme dirait Descartes, la négation comme dirait Hegel ou Sartre; deuxièmement, l'activité de transformation du réel, l'information du réel c'est-à-dire l'insertion de la forme ou idée dans le réel et qui est proprement l'activité créatrice.
Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence. Les éditions EMC, P 115.
A travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA); Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).

Partie B: Evaluation de l'agir compétent.

Sujet: L'homme est-il totalement responsable de ses actes ?

Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:

Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente. 
Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
 Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.