Épreuve Philosophie Tle A4
Partie A: Évaluation des ressources.
Texte :
L'homme véritable, l'excellence, c'est celui qui ne balance pas entre être spectateur et être créateur, il choisit d'être acteur ; c'est celui qui ne se contente pas de vaines paroles mais qui agit immédiatement sa parole à la fois intime et publique, laissant le soin à d'autres d'expliquer cette parole déjà inscrite par lui dans des œuvres. Voilà le type d'homme que le développement devrait promouvoir. C'est l'homme qui comprend que le salut des autres dépend de son propre salut et réciproquement. La compréhension de cette solidarité sur le plan de l'humain lui prescrit une attitude et lui dicte un devoir : l' attitude qui lui est prescrite est celle de l'homme de l'action; qu'il agisse bien plus qu'il n'accepte de subir; qu'il aille au-devant des évènements, les prévienne et les prenne en charge à défaut de les occasionner librement bien plus qu'il ne se laisse ballotter de surprise en surprise par les évènements. >>>
Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, Ed. EMC, 1988, pp.143-144.
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP);
-Eléments d'étude analytique (EA); -Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de reinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).
Partie B: Évaluation de l'agir compétent.
Sujet : L'expérience est-elle la source de nos connaissances ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:
Première tâche : Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras problématique subséquente.
Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique problème soulevé.
Troisième tâche : Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.