Épreuve philosophie Tle A4
Partie A: Évaluation des ressources.
Texte :
Rigoureusement, moderne se dit de ce qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente. C'est ce qui est actuel et contemporain par opposition à ce qui est ancien et peut être dépassé ou démodé. Nous entendons bien établir une distinction utile entre ce qui est dépassé et ce qui est simplement démodé. Dans le dépassement en effet, on doit pouvoir noter progrès de l'ultérieur sur l'antérieur. Une technique est dépassée lorsqu'elle cède la place à une seconde qui se révéle plus efficace et plus perfectionnée qu'elle. La vieille faucille est dépassée par la moderne faucheuse mécanique. Par contre, un style vestimentaire, une manière d'utiliser le temps de loisir peuvent être démodés sans être véritablement dépassés, c'est-à-dire sans étre améliorés. Mieux, un style vestimentaire ancien peut être remis à la mode sans que personne ne songe à parler de régression ; modernité demeure par conséquent d'ordre strictement temporel et n'entraine aucune considération d'ordre axiologique. Ainsi, tout ce qui est moderne ne représente pas nécessairement un progrès par rapport à l'ancien et au traditionnel. Le modernisme peut être un progrès sur un point, une régression sur un autre point.
Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, édition CLE, 2011, pp 59-60.
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
Conclusion (C).
Partie B : Évaluation des compétences
Sujet: Toutes les cultures se valent-elles?
Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras problématique subséquente.
Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique problème soulevé.
Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.