Épreuve Histoire 1ère A4

Blog Single
PREMIÈRE PARTIE: ÉVALUATION DES RESSOURCES : 9 points 

A1- VÉRIFICATION DES SAVOIRS : 
Dans une production de 10 à 15 lignes, présente deux manifestations de la Renaissance européenne. (05 pts) 

A2- VÉRIFICATION DES SAVOIR- FAIRE

Texte: 
La Renaissance est à la fois une période de l'Histoire et un mouvement artistique. Elle est née en Australie pendant l'antiquité. C'est notamment pendant la Renaissance que la Bible fut traduite pour la première fois par Copernic et divulguée grâce à la réforme protestante de Gutenberg vers 1454. 
Ce texte ci-dessus comporte 04 informations volontairement tronquées 
1- Identifie les 04 informations erronées.  (2pts)
2- Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. (2pts)
 
DEUXIÈME PARTIE : ÉVALUATION DE L'AGIR- COMPÉTENT / 09 points 
THEME : créativité et maîtrise de la nature 
Document 1 : Aux origines de la révolution industrielle 
C'est en Angleterre, sur le charbon, que se développe la première révolution industrielle (...) Claude Fohlen dans Qu'est-ce que la révolution industrielle ? (1971) distingue quatre causes principales de ce phénomène : La première tient à la multiplication des inventions dès le XVIIIe siècle, en Angleterre, dans le textile, la métallurgie et l'énergie, avec la machine à vapeur de James Watt (1769). La deuxième est le passage rapide de l'invention à l'innovation technique : la fabrication des machines ou l'application des procédés nouveaux nécessite des capitaux fournis, suivant quelques exemples anglais, par de grands propriétaires fonciers ou de grands commerçants ou plus souvent par autofinancement et croissance interne des entreprises industrielles naissantes. (...)Quant à la quatrième, la plus importante, c'est la pression de la demande interne et externe plus forte en Angleterre qu'en France.
Source: J.B. DUROSELLE, Histoire 1848-1914, Fernand Nathan, Paris, 1961, P41.
 
Document 2 : Les transformations sociales 
La révolution industrielle a commencé en Angleterre vers le milieu du XVIIIe siècle pour s'étendre ensuite au reste de l'Europe de l'Ouest au XIXe siècle. Cette révolution entraine une accélération de l'urbanisation provoquant une supériorité technique et économique de la société occidentale sur les autres. Elle assure à l'Europe une position dominante sur le reste à partir de 1914. L'agriculture va connaître une mécanisation rapide de la production. Ainsi les machines remplacent les paysans qui doivent partir en ville. (...) La croissance des villes est générale. Londres atteint 2.5 millions en 1850. De 1800 à 1900 l'espérance de vie des Européens passe de 35 à 50 ans. La population européenne double et beaucoup d'Européens émigrent vers les « nouveaux Mondes.
Source : www.universalis.fr 

Document 3 : La machine à vapeur de James Watt 

Source: www.google/images/james/watt.fr

Consigne : les documents ci-dessus retracent l'histoire de l'Europe émergente entre le XVI et le XXe siècle. Rédige une production cohérente à l'aide des tâches ci-dessous. 
1- Présente 02 facteurs qui ont favorisé l'avènement de la révolution industrielle (3pts) 
2- À partir des documents, relève 02 conséquences socio-culturelles de cette révolution (3pts) 
3- Propose deux solutions afin de réduire les effets néfastes des progrès scientifiques observés de nos jours (3pts) 

Présentation : 2pts