Épreuve Histoire 2nde A4

Blog Single
PREMIERE PARTIE: VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
A- la vérification des savoirs (5pts) 
Dans une production cohérente de 10 à 15 lignes, présente deux disciplines affinitaires de l'histoire.

 B- la vérification des savoir-faire (4pts)
 Texte: L'évolution de la vie. 
La terre s'est formée il y'a presque 200 millions d'années. Pour étudier cette évolution, on distingue différentes périodes appelées ères biologiques. La première ère appelée ère primaire consacre l'apparition des êtres unicellulaires, puis des invertébrés et des vertébrés (poissons, reptiles....). De l'ère précambrienne à l'ère cénozoïque, les continents se sont lentement constitués et sont restés stables pour donner à la terre l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui on appelle ce phénomène la dérive des océans. C'est au cénozoïque que commence l'évolution de l'Homo sapiens, ou l'homme moderne.
 Ce texte comporte de fausses informations:
1)- Identifie les 4 fausses informations 2pts. 
2)-Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. 2pts

ll- L'EVALUATION DE L'AGIR COMPETENT (9 points) 
THEME : La promotion de l'esprit de leadership et de bâtisseur 
Document 1: Les Pygmées Bagyeli au Cameroun : Mode de vie et traditions 
Quatre mille Pygmées Bagyeli et Bakola, groupes ethniques très proches, vivent sur le territoire du Cameroun, disséminés dans la partie méridionale du pays sur un espace couvrant 12 000 km2. La majorité réside dans des campements en pleine forêt, véritables petits villages. La culture des Bagyeli repose entièrement dans leur rapport avec la forêt. Ils y prélèvent gibier et poissons, elle leur fournit le bois pour leurs maisons et leur procure fruits et feuilles ainsi que le miel dont ils sont très friands (...) Chez les pygmées, l'accent est mis sur la valorisation de l'individu, mais la femme possède un rôle prédominant. 
Source : http://www.sosenfants.org

Document 2 : Les premiers habitants du 
Cameroun


Document 3 : Qui sont les Sao? 
"Peuple légendaire de grande taille, artistes, dotés de forces prodigieuses et premiers occupants du bassin du lac Tchad, telles sont les perceptions générales que les populations locales et les spécialistes ont des Sao. Au-delà de la légende, tous les travaux scientifiques réalisés sur les Sao confirment que cet ancien peuple a développé la civilisation de l'argile. Contrairement à Wulsin qui n'a pas pu retrouver grand-chose pendant ses fouilles, Lebeuf, beaucoup plus tenace, a permis de confirmer que les Sao enterraient leurs morts dans de gigantesques urnes en terre cuite. De nombreux autres objets ont été mis au jour lors des différentes fouilles dont les anciennes monnaies, des pipes, des poids de filet, des matériels de chasse, des bracelets, tous en terre cuite. Mais ce qui frappe le plus dans l'art Sao, c'est le fait qu'il soit particulièrement dominé par les figurines et les représentations 
animalesques (hippopotames, porcs épics, lézards) et humaines souvent les têtes. Cette orientation artistique est une particularité Sao. Les pièces sont caractérisées par des figurines humaines, souvent limitées à la tête. 
Source: Lebeuf, (,T.P.) et Griaule, (M.), Fouilles dans la région du Tchad, Journal de la Société des Africanistes, 1948, Vol. 18, Numéro l, p. 1. 

Consigne : Les documents ci-dessous traitent des civilisations des peuples paléo-nigritiques du Cameroun : les Pygmées et les Sao. Cependant, les Sao ont disparu et les Pygmées sont marginalisés.
Dans une production cohérente, fais des propositions en vue de promouvoir la culture et le patrimoine de ces peuples en t'appuyant sur les tâches ci-après. 
1- Présente deux activités économiques du peuple pygmée (3 pts) 
2- À partir de deux éléments montre que les Sao ont mis en place une brillante civilisation (3 pts) 
3- Propose deux solutions qui permettront de valoriser et de protéger le patrimoine de ces deux peuples (3 pts)

Présentation: 2pts