Les grandes divisions géologiques de l' histoire de la terre

Blog Single
Introduction
L’histoire de la Terre, depuis sa formation il y a environ 4,6 milliards d’années, est divisée en grandes unités chronologiques appelées ères géologiques. Celles-ci permettent de mieux comprendre l’évolution de notre planète. Chaque ère est caractérisée par des phénomènes naturels (formations des continents, climats, dérives des plaques), mais aussi par l’apparition, l’évolution ou la disparition d’espèces vivantes.
La fin de chaque ère est généralement marquée par une crise biologique majeure (extinction massive) ou une transformation géologique importante.


I- Le Précambrien (de -4,6 milliards à -540 millions d’années)

Il couvre environ 87 % de l’histoire de la Terre. Il est marqué par la formation de la croûte terrestre, des océans et de l’atmosphère, avec l' apparition des premières formes de vie (bactéries, algues bleues, stromatolithes). Vers la fin de cette période, on note l' apparition des premiers êtres pluricellulaires (faune d’Ediacara). Ce qui marque la fin de cet ère est une explosion de la biodiversité au Cambrien (début de l’ère paléozoïque).

II- Le Paléozoïque (de -540 à -250 millions d’années)

Il est aussi appelé « ère primaire ». Il débute avec l’explosion cambrienne : apparition de presque tous les grands groupes d’animaux marins (trilobites, brachiopodes, mollusques). On assiste à la sortie de la vie de l’eau  avec l' apparition des premiers amphibiens (animaux qui vivent sur terre et dans l' eau comme les crapauds), les reptiles, et les grandes forêts. On assiste progressivement à la formation du supercontinent appelé la Pangée. La fin de cette période est marquée par la plus grande extinction biologique de l’histoire, à la fin du Permien (qui s'étend sur 47 millions d'années ), avec la disparition d’environ 90 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres.

III- Le Mésozoïque (de -250 à -65 millions d’années)

Aussi appelé « ère secondaire » ou « ère des reptiles », avec la domination des dinosaures sur la terre ferme et l' apparition des premiers oiseaux (Jurassique) et mammifères. La Pangée commence à se fragmenter, et on a la formation des océans actuels. Le climat globalement est chaud.
La fin de cette période est marquée par a célèbre crise du Crétacé, causée par un impact météoritique et de grands volcanismes qui ont provoqué l' extinction des dinosaures non aviens et de nombreuses espèces marines.

IV- Le Cénozoïque (de -65 millions d’années à nos jours)

Aussi appelé « ère tertiaire et quaternaire » ou « ère des mammifères ». On assiste à une expansion et diversification des mammifères et des oiseaux, et à la formation des grandes chaînes de montagnes (Himalaya, Alpes, Andes). La terre se refroidit progressivement avec du climat avec cycles glaciaires au Quaternaire. On note aussi l' apparition et évolution du genre Homo, jusqu’à l’Homo sapiens. C'est la période actuelle. Certains scientifiques parlent aujourd’hui d’une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, marquée par l’impact majeur de l’homme sur la Terre.

Conclusion
Les grandes divisions géologiques de l’histoire de la Terre révèlent une dynamique faite de créations et d’extinctions, de bouleversements géologiques et biologiques. Elles permettent de comprendre que la vie et la Terre ont évolué ensemble, et que chaque ère s’est terminée par un changement brutal qui a ouvert la voie à une nouvelle étape de l’évolution.

Avez-vous bien lu ce cours ? Répondez aux questions suivantes :

1- L’âge approximatif de la Terre est :
A. 2,5 milliards d’années
B. 4,6 milliards d’années
C. 3,2 milliards d’années
D. 6,5 milliards d’années

2- Quelle ère couvre environ 87 % de l’histoire de la Terre ?
A. Le Paléozoïque
B. Le Mésozoïque
C. Le Précambrien
D. Le Cénozoïque

3- Qu’est-ce qui marque la fin du Précambrien ?
A. La disparition des dinosaures
B. L’explosion cambrienne de la biodiversité
C. La formation de l’Himalaya
D. L’apparition des mammifères

4- Quelle ère est appelée aussi « ère primaire » ?
A. Le Mésozoïque
B. Le Cénozoïque
C. Le Paléozoïque
D. Le Précambrien

5- Quelle extinction marque la fin du Paléozoïque ?
A. Extinction du Crétacé
B. Extinction du Permien
C. Extinction du Jurassique
D. Extinction du Quaternaire

6- Durant le Mésozoïque, quel groupe d’êtres vivants domine sur la Terre ?
A. Les mammifères
B. Les oiseaux
C. Les dinosaures
D. Les amphibiens

7- Quelle hypothèse est liée à la disparition des dinosaures ?
A. Un grand refroidissement climatique
B. L’impact d’un météorite et des volcanismes
C. La dérive des continents
D. La montée du niveau des mers

8- Quelle ère est appelée « ère des mammifères » ?
A. Le Paléozoïque
B. Le Mésozoïque
C. Le Cénozoïque
D. Le Précambrien

9- Dans quelle ère apparaît le genre Homo ?
A. Le Paléozoïque
B. Le Cénozoïque
C. Le Mésozoïque
D. Le Précambrien

10- Quel nom certains scientifiques donnent-ils à l’époque actuelle, marquée par l’impact de l’homme sur la Terre ?
A. Quaternaire
B. Anthropocène
C. Holocène
D. Néogène

Réponses :
1- B
2- C
3- B
4- C
5- B
6- C
7- B
8- C
9- B
10- B