Les sept principes de la Kwanzaa

Blog Single
Introduction
La Kwanzaa est une fête afro-américaine célébrée du 26 décembre au 1er janvier. Elle a été créée en 1966 par le Dr Maulana Karenga pour promouvoir les valeurs culturelles et communautaires des Afro-descendants. Son nom est dérivé du swahili "matunda ya kwanza", signifiant "premiers fruits". Au cœur de cette célébration se trouvent les Nguzo Saba (les sept principes), qui guident les participants dans la quête d'une vie collective harmonieuse et digne.

I- Les principes fondamentaux de la Kwanzaa

1-Umoja (Unité)
L'unité consiste à renforcer les liens familiaux, communautaires, nationaux et raciaux. Umoja appelle à une plus grande unité de la race noire. Elle appelle à l'harmonie et à la coopération entre les membres de la communauté noire. Le but est de développer une solidarité mutuelle : "La force réside dans l’unité."

2- Kujichagulia (Autodétermination)
Ce principe invite à définir sa propre identité, à se nommer, à se créer et à parler pour soi-même. Elle encourage l'affirmation de soi et l'autonomie, à parler en son nom, et avec ses propres repères : "Ne laisse personne écrire ton histoire à ta place."

3- Ujima (Travail collectif et responsabilité)
L'Ujima insiste sur l'importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes de la communauté et assumer une responsabilité collective. Le but est de promouvoir la solidarité dans l’effort : "Si chacun contribue, personne ne manque de rien."

4- Ujamaa (Coopération économique)
Ce principe valorise la construction et le maintien d'entreprises et de commerces au sein de la communauté noire pour assurer une prospérité collective. Ujamaa vavorise l’entraide économique et la création de richesse communautaire : "La richesse partagée nourrit des cœurs unis."

5- Nia (But)
Nia signifie avoir un objectif collectif pour redonner un sens à la vie de la communauté et à sa culture. Les noirs doivent donc avoir pour objectif l' épanouissement de leur peuple, afin d'insuffler un idéal commun, en harmonie avec l’héritage culturel : "Un peuple sans vision est un peuple sans avenir."

6- Kuumba (Créativité)
Kuumba pousse à toujours faire mieux et à laisser la communauté dans un meilleur état que celui dans lequel on l'a trouvée. Il nous pousse à nous surpasser pour laisser des œuvres, un héritage. Il vise à inspirer l'innovation pour enrichir la vie collective : "Crée aujourd'hui ce qui bâtira demain."

7- Imani (Foi)
Imani appelle à croire fermement en soi-même, en sa race, en sa communauté et dans les valeurs nobles de la vie, pour renforcer la confiance en l’avenir. Les noirs doivent savoir qu'ils peuvent tout faire, qu'ils sont capables de toute grandeur, qu'ils doivent atteindre les plus hauts sommets : "La foi est la lumière qui guide dans les ténèbres."

II- Pratiques et symboles de la Kwanzaa

1- Le Kinara
Il s'agit d'un chandelier à 7 branches représentant les 7 principes de la Kwanzaa.

2- Les bougies
Il s'agit des 7 bougies à fixer sur le Kinara. Chaque bougie dans une branche du Kinara. Une bougie noire symbolisant l’unité est fixée au milieu, avec trois rouges à sa droite symbolisant l’effort et trois vertes à gauche représentant l’espoir.

2- Le Mkeka
C'est la natte sur laquelle sont disposés les symboles, représentant la fondation culturelle. Il s'agit des éléments culturels comme les masques, les perles, les jeux culturels Africains...

3- Les fruits
La Kwanzaa est inspirée des fêtes de récolte en Afrique. Les fruits ymbolisent le travail collectif et la récolte des efforts.

Conclusion
Les principes de la Kwanzaa ne se limitent pas à une célébration annuelle. Ils sont une philosophie de vie, incitant à la responsabilité, à l’unité et à la créativité pour bâtir une communauté solidaire et prospère. Ils permettent de transmettre un héritage culturel riche, tout en donnant un sens à la lutte et à la résilience des peuples d'origine africaine : "Kwanzaa n’est pas seulement un moment, c’est un mouvement."

Avez-vous bien lu ce cours ? Répondez aux questions suivantes 

1- Quel est le principe qui met l’accent sur l’unité entre les membres d’une famille et d’une communauté ?
A- Kujichagulia
B- Umoja
C- Kuumba
D- Nia

2- Que signifie Kujichagulia dans les 7 principes de la Kwanzaa ?
A- Foi
B- Travail collectif
C- Autodétermination
D- Coopération économique

3- Quel principe souligne l’importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes communs ?
A- Ujima
B- Ujamaa
C- Imani
D- Kuumba

4- Le principe d’Ujamaa met l’accent sur :
A- La foi en soi-même et en sa communauté
B- La créativité et l’innovation
C- La coopération économique et la prospérité collective
D- L’unité et l’harmonie

5- Quel principe encourage à laisser la communauté dans un meilleur état grâce à la créativité ?
A- Imagination
B- Kuumba
C- Nia
D- Umoja

6- Quelle est la signification principale du principe Nia ?
A- Créer de la richesse économique
B- Travailler en équipe
C- Avoir un objectif collectif
D- Croire en soi-même

7- Dans les principes de la Kwanzaa, Imani signifie :
A- Foi
B- Coopération
C- Innovation
D- Travail

8- Combien de bougies sont utilisées pour représenter les principes de la Kwanzaa ?
A- 5
B- 6
C- 7
D- 8

9- Quelle est la signification des bougies rouges dans le Kinara ?
A- L’effort et la lutte
B- L’espoir et la prospérité
C- L’unité
D- La foi

10- Quel est l’objectif global des principes de la Kwanzaa ?
A- Promouvoir les entreprises individuelles
B- Célébrer une récolte abondante
C- Renforcer la solidarité et la prospérité communautaire
D- Suivre une tradition religieuse stricte

Réponses aux questions :
1- B
2- C
3- A
4- C
5- B
6- C
7- A
8- C
9- A
10- C