Importance des repères pour un peuple
Introduction
Dans l'histoire des peuples, il y a des leaders déterminés qui se lèvent pour donner un sens à la vie de leurs compatriotes, pour remettre le peuple sur la route de l'histoire, pour libérer leurs peuples de la domination étrangère ou pour améliorer leurs conditions de vie. Tous les peuples ont connu cette catégorie de personnes. Les contextes, la détermination et autres facteurs font que ces leaders n'ont pas dans l'histoire la même influence, et aussi le même respect des générations futures. Mais toutes ces personnes ont en commun de se sacrifier pour leurs peuples, de vouloir le bonheur de leurs frères et sœurs. Ces personnes, par leur actions et sacrifices, marquent leurs peuples et constituent souvent les âmes de leurs populations. Les repères sont donc des personnes qui, par leurs actions et leurs sacrifices, marquent positivement leurs peuples pendant des générations, et tracent la voie à suivre pour le bonheur du peuple. Ils sont aussi appelés les guides.
I- Le repère, le héros et le leader
1- les points communs
Ces trois catégories de personnes réagissent aux situations difficiles de leurs peuples respectifs. L'euphorie avec laquelle les peuples reçoivent ces personnent témoigne l'urgence et l'importance de leur arrivée pour un peuple souffrant. Il faut néanmoins préciser que le leaders et le repère peuvent émerger dans un contexte d'opulence du peuple, mais marquer le peuple.
a- le héros
Le héros pour les peuple arrive toujours dans des moments difficiles que traversent le peuple, et se bat à changer la situation. Il engage un combat contre les forces qui oppriment son peuple, et dans se combat il engage presque toutes ses capacités, et paie de sa proposition vie le bonheur de son peuple. Le héros s'engage donc dans unf lutte sans retour contre ceux qui oppriment son peuple. Si tous les peuples peuvent avoir des repères, tous les peuples ne peuvent pas se vanter d'avoir des héros. Les héros sont donc des martyrs. Ils donnent leurs vies pour une cause, une cause qu'ils savent bénéfique pour leur peuple. La différence entre le héros et le martyrs de trouve au niveau de le cause. Le martyrs peut donner sa vie pour n' importe quelle cause, alors que la cause du héros est celle de son peuple.
b- le leader
Le leader est celui est celui qui fixe des objectifs et conduit des personnes vers ces objectifs. C' est celui qui guide son peuple. Son influence peut s'arrêter à quelques personnes ou à une communauté, à une action ok pendant des générations. Beaucoup de repères sont avant tout des leaders, puisqu'ils mobilisent leurs peuples pour atteindre des objectifs de grandeur. Tous les leaders par contre ne sont pas des repères.
c- le repère
Pour être un repère, il faut avoir excellé dans un domaine, et il faut que le travail effectué marque le peuple pendant des générations. On peut être un repère dans le domaine de la science, politique ou de la culture. Le repère c' est celui qu'il faut suivre. Lire son travail, il doit avoir vécu une vie respectable, qui pousse les autres à vouloir l'imiter. Un repère a besoin du leadership et de l'héroïsme. Il est inséparable de la manière dont il a mené sa vie en société.
II- les caractéristiques communes des repères
Au-delà du fait que chaque repère a ses particularités, il y a des caractéristiques communes aux différents repères.
1- l'excellence
2- l'humanisme
3- la détermination
4- le sens moral
III- L'importance d'u' repère pour un peuple
dominé de l'intérieur par des régimes répressifs imposés de l'extérieur, et dominé par les puissances impérialistes. Chaque figure qui conteste l'impérialisme reçoit le soutien de ce peuple souffrant. Ce qui justifie le soutien inconditionnel accordé aux régimes sus-cités. Dans l'histoire de l'Afrique aussi, un homme a émergé, et s'est imposé au niveau de la pensée. Il a frayé le chemin. Il s'agit de Cheikh Anta Diop. La question fondamentale est celle de savoir si les régimes sus-cités empruntent la voie tracée par Cheikh Anta Diop. Autrement dit, jusqu'où peuvent-ils aller sur le chemin de l'amélioration de la situation africaine, ou de leurs pays respectifs.