Exercice SVTEEHB 1ère D

Blog Single
EXERCICE : Interpréter les différences entre les apports énergétiques des repas et la valeur de l’apport énergétique conseillé.
Ghospelle et Church sont deux jeunes fréquentant le même collège. Church ne manque jamais dans son sac de classe de beignets de farine de blé et du lait liquide appelé « Kossam ». Ghospelle a toujours dans son sac une bonbonne contenant des glaces en crème et de la pâtisserie.
Church est un élève de 73kg pour une taille de 164cm, et sa camarade Ghospelle pèse 70kg pour une taille de 169cm. Les volumes corporels des deux élèves inquiètent, car ils ressemblent à des individus d’une souche d’Asiatiques pratiquant le sumo, un sport de combat (lutte traditionnelle).
Le calcul du poids normal (P) en fonction de la taille (T) se fait par la formule :
Pour une femme : Pf = (T – 100) – 0,5(T – 150) ;
Pour un homme : Ph = (T – 100) – 0,25(T – 150). 

1- Proposer, en tenant compte des apports et dépenses énergétiques, deux hypothèses justifiant les volumes corporels des deux élèves.
2- Evaluer les poids normaux des deux élèves en vous servant des formules.
3- Comparer les poids obtenus à ceux des élèves et poser un diagnostic du ou des risque (s) qu’ils encourent.
4- Pour chacun des deux élèves, dire si leurs « repas de grignotage » quotidiens sont équilibrés ou non, puis relever les déficits ou les excès qui en sont les causes.                
5- Compléter les rations de ces deux élèves afin qu’elles soient équilibrées et leur prodiguer des conseils pour un retour aux poids normaux.