Exercice SVTEEHB 1ère D
Compétence ciblée: établir la chronologie des événements géologiques d'une région
Situation-problème
Un chômeur a frappé aux portes de la Société Nationale d'Hydrocarbure (SNH) pour chercher un emploi. Lors de l'entretien, il lui a été demandé de reconstituer l'histoire géologique d'une région présentée sur une coupe géologique. Il s'est intérieurement demandé comment il pouvait reconstituer l'histoire d'une région où il n'a jamais vécu et qu'il ne connaissait pas. L'évaluateur a remarqué son embarras et lui a donné un autre rendez-vous, le temps d'apprendre à dater relativement les événements géologiques. Il t'a donc choisi en tant qu'élève de la classe de Première D pour l'aider dans ce sens.
À l'aide des connaissances personnelles et du document ci-dessous, montrer à ce chercheur d'emploi comment se fait la datation des événements géologiques.
Consigne 1: Expliquer-lui en 15 lignes maximum les méthodes utilisées pour reconstituer les milieux anciens de sédimentation ainsi que les principes stratigraphiques qu'il va utiliser pour donner cette chronologie d'événements.
Consigne 2: Dans le cadre de cette explication, rédiger un texte de 20 lignes maximum afin de lui donner les différentes datations ,puis retracer l'histoire géologique de cette région en précisant la dation choisie et en présentant en détail des différents événements du plus ancien au plus récent.
Consigne 3: Expliquer en 150 mots maximum comment se forme une roche sédimentaire cohérente à partir d'une roche-mère comme le massif granitique en milieu tropical. Pour cela, donner toutes les étapes pour aboutir à cette formation.

