Exercice SVTEEHB 1ère D

Blog Single
Au cours de son évolution, la terre, ensemble dynamique qui se doit de garder un certain équilibre, connaît de grandes transformations au niveau de ses différents constituants (atmosphère, lithosphère, hydrosphère et biosphère) qui sont animés par des échanges permanents d’énergie. Certaines de ces transformations laissent derrière elles des informations indélébiles conservées dans certains éléments de la lithosphère qui renseignent les générations futures sur nombreuses caractéristiques passées de la terre. La plupart des transformations observées tirent leur origine d’une « main humaine » qui détruit tout à son passage. Aujourd’hui, l’homme en est arrivé au point où son grand espoir de survie repose sur les plantes chlorophylliennes. Dans le cadre de la sensibilisation de la population camerounaise sur les effets néfastes de ses actes sur l’environnement et l’urgence d’y remédier, en tant que président du club environnement
de ton lycée, tu es appelé à organiser une causerie éducative:

Consigne 1 : Produis un article scientifique de 20 lignes dans un langage simple, accessible à toute couche sociale ici interpellée. Le langage doit comporter un vocabulaire scientifique propre qui relate quelques transformations connues dans l’environnement de ta région dans le temps. Il doit donner l’origine de ces transformations et causes, l’origine de l’énergie externe et de l’énergie interne de la terre. Il doit aussi présenter les éléments « bibliothèques historiques » qui permettent d’avoir de plus amples informations sur l’histoire de ta région à fournir à tes lecteurs.

Consigne 2 : Elabore une fiche de sensibilisation qui présente dans un langage scientifiquement correct, aux gens de ta région, les conséquences de leurs actions sur les ressources naturelles de leur localité et la nécessité d’y remédier immédiatement. 

Consigne 3 : Conçois un slogan dans un langage scientifique et grammaticalement correct qui exprime aux habitants de ta région, l’importance des plantes vertes dans la restauration de l’environnement.