TD philosophie 1ère A4
Sujet 1 : que penses-tu de cette assertion : « pas d’intérêt pas d’action »
Consigne : tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en respectant les trois taches suivantes :
1ère tache : rédige une introduction comportant le préambule le problème philosophique et la problématique
2ème tache : rédige un corps de devoir comportant une thèse, une antithèse et une synthèse
3ème tache : rédige une conclusion en rappelant le problème philosophique, le bilan de la réflexion et ta position personnelle.
Sujet 2 :
« Dire que la philosophie est la pensée humaine libre, infinie, n’admettant comme point de départ et comme point d’arrivée qu’elle-même, c’est la poser comme absolue et rivale de la religion qui occupait la même position. Pour éviter la collision, on a proposé que la philosophie ait sa vérité particulière et la religion la sienne. Mais l’église a condamné la doctrine de la double vérité particulière et la philosophie non plus ne peut admettre à côté d’elle la « satisfaction religieuse ». Les pensées ayant leur origine et leur fondement dans la religion et l’église chrétiennes s’excluent du domaine de la philosophie, parce que leur pensée se tient à l’intérieur d’un dogme déjà fixé, donné, qui en forme la base. Les pères de l’église et les scolastiques développent de grandes idées spéculatives. Mais ces spéculations n’ont d’intérêt que pour l’histoire de la dogmatique et ne rentre pas dans celle de la philosophie, parce que leur contenu n’est pas justifié par la pensée même, mais l’ultime justification de ce contenu est la doctrine déjà établie et présumée de l’église »
Marcien Towa, essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, p.63.
Consigne : après une introduction du texte ci-dessus, inspires-toi de la méthodologie du commentaire philosophique du texte pour exécuter les tâches suivantes :
1ère tache : rédige une introduction en précisant le thème, la thèse et en formulant une problématique personnelle
2ème tache : rédige un corps du devoir organisé autour de l’explication analytique de la pensée de l’auteur, sa réfutation et sa réinterprétation
3ème tache : rédige une conclusion en rappelant le problème philosophique, la solution de l’auteur et l’intérêt philosophique de sa pensée

