Leçon: Champs lexical
Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l’amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots. L’étude des champs lexicaux aide à comprendre les idées présentées dans un texte ou un discours. Entre autres, dégager le champ lexical d'un texte aide à son analyse. En effet, en trouvant tous les mots qui sont reliés les uns aux autres dans un paragraphe ou dans un texte en entier, il est possible d'en dégager le thème.
1. Champ lexical sur le thème de l'amour :
aimer, amoureux, amoureusement, aimant, adoré, passion, feu, dévorant, tendresse, rouge, cœur, compagnon, blonde, mariage, conjoint, conjointe, divorce, haine, jalousie, le cœur a ses raisons que la raison ignore, etc.
2. Champ lexical sur le thème de la peur :
Apeuré, frisson, cri, horreur, crainte, angoisse, effrayant, inquiet, redouter, terrible, horrifié, terreur, panique, avoir froid dans le dos, être figé sur place, etc.
Un texte peut contenir plusieurs champs lexicaux. Élaborer un champ lexical avant une rédaction peut être judicieux afin d'éviter des répétitions, de renforcer une impression, de caractériser un personnage, un lieu ou un objet et d'assurer une cohérence du thème exploité. Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée :



