Épreuve langue française 1ère A4
Texte:
Quand il pénétra dans la chambre de la mourante, elle agonisait déjà. Il ne la reconnut pas d’abord. Le médecin et deux gardes la soignaient, et partout à terre traînaient des sceaux pleins de glace et des linges pleins de sang.
L’eau répandue inondait le parquet ; deux bougies brûlaient sur un meuble ; derrière le lit, dans un petit berceau d’osier, l’enfant criait, et à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement, grelottante sous les compresses gelées.
Elle saignait ; elle saignait, blessée à mort, tuée par cette naissance. Toute sa vie coulait ; et, malgré la glace, malgré les soins, l’invincible hémorragie continuait, précipitait son heure dernière.
Elle reconnut Jacques et voulut lever les bras : elle ne put pas, tant ils étaient faibles, mais sur ses joues livides des larmes commencèrent à glisser.
Il s’abattit à genoux près du lit, saisit une main pendante et la baisa frénétiquement ; puis, peu à peu, il s’approcha tout près du maigre visage qui tressaillait à son contact. Une des gardes, debout, une bougie à la main, les éclairait, et le médecin, s’étant reculé, regardait du fond de la chambre.
Alors d’une voix lointaine, en haletant, elle dit : « Je vais mourir mon chéri ; promets moi de rester jusqu’à la fin. Oh ! Ne me quitte pas maintenant, ne me quitte pas au dernier moment ! »
Guy de MAUPASSANT, L’enfant (1882).
Questions :
I- Communication/5pts
1) Quelles sont les différentes voix qui s’expriment dans ce texte ? Justifiez votre réponse, ensuite donnez l’effet produit par ce mélange de voix. 3pts
2) Soit l’énoncé : «Je vais mourir mon chéri ; promets moi de rester jusqu’à la fin. Oh ! Ne me quitte pas maintenant, ne me quitte pas au dernier moment ! »
a- Quelle est la fonction du langage dominante dans cet énoncé ? Justifiez votre réponse à partir des indices textuels. 1pt
b- En déduire l’intention du locuteur. 1pt
II- Morphosyntaxe/5pts
1) Indiquez les occurrences du point d’exclamation et des deux-points. Qu’exprime chacun de ces signes de ponctuation dans ses différentes occurrences ? 3pts
2) Précisez les deux temps verbaux dominants dans le premier paragraphe du texte et justifiez leur utilisation. 2pts
III- Sémantique /Lexicologie/ 5pts
1) Quel est le champ lexical dominant dans le texte ? Construisez-le, puis dites ce qu’il traduit. 3pts
2) a- Indiquez la signification et le sens du mot « lointaine ». 1pt
b- Que vise le locuteur par l’emploi de ce mot ? 1pt
IV- Stylistique/ Rhétorique Des Textes / 5 pts.
1) Soit l’extrait : «L’eau répandue inondait le parquet ; deux bougies brûlaient sur un meuble ; derrière le lit, dans un petit berceau d’osier, l’enfant criait, et à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement, grelottante sous les compresses gelées. »
a- A quel type appartient ce texte ? Justifiez votre réponse par trois indices pertinents. 2pts
b- Quelle est alors la fonction de ce type de texte ? 1pt
2) a- Identifie la figure de style présente dans l’énoncé suivant : « Toute sa vie coulait ». 1pt
b- Quel effet de sens produit-elle ? 1 pt

