Épreuve philosophie Tle A4
Texte :
« La révolution fait mieux que nous restituer notre passé : elle nous restitue notre humanité, fondement de notre passé. Le culte de la différence s’arrête au passé et manque d’humanité, celle qui fut et celle qui serait encore possible. La révolution n’abolit pas et ne peut abolir le passé, mais seulement la dictature du passé. Par elle le passé est mis à notre disposition, au lieu que nous soyons à la disposition de notre passé. L’optique révolutionnaire nous libère de la dictature du passé en le relativisant, en présentant tous les éléments constitutifs de notre passé comme des produits, des résultats, des œuvres d’une praxis créatrice du passé. Le fait que tels résultats furent obtenus dans le passé ne leur confère ni autorité ni supériorité automatique sur ceux que nous obtenons maintenant ou pourrions obtenir dans l’avenir par une praxis également libre, créatrice. Ce qui est réellement décisif et fondamental, c’est notre libre appréciation, notre libre jugement d’œuvres quelconques, passées, présentes ou simplement possibles, c’est notre capacité d’innover, de créer, c’est en d’autres mots, notre liberté, notre humanité. Et c’est seulement à ce niveau de profondeur que la perspective révolutionnaire nous ramène aux ancêtres, pour autant qu’eux aussi furent créateurs. »
Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Ed. CLE, Yaoundé, P.48
Consigne : Tu feras de du texte ci-haut un commentaire philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première Tâche : Elabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégageras le thème, le problème, la thèse et formuleras une problématique (1.5 pt)
Deuxième Tâche : A partir de ta compréhension du texte et dans le respect des règles de la logique, construis un développement comportant une explication analytique (2pts), une réfutation (2pts) et une réinterprétation du texte (2pts).
Troisième Tâche : Elabore une conclusion dans laquelle tu rappelles le problème et la thèse et dans laquelle aussi tu présentes l’intérêt philosophique du texte. (1.5 Pt)
PARTIE B : LA VERIFICATION DES COMPETENCES (09pts)
Sujet : l’homme est-il totalement responsable de ses actes ?
Consigne : tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question et élaboreras une problématique subséquente. (3pts)
Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé. (3pts)
Troisième tâche : Rédige une conclusion dans laquelle, après avoie rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts pt)
Présentation : 2pts