Épreuve philosophie 1ère A4

Blog Single
PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (9PTS)

A-1. LA VÉRIFICATION DES SAVOIRS (4PTS)
Définis : Conte , tendance herméneutique(1pt x 2= 2pts
Propose pour chaque définition une citation en indiquant qui est son auteur.  (1pt x 2= 2pts)

A-2. LA VERIFICATION DES SAVOIR FAIRE (5PTS)
Fais correspondre chaque auteur à sa tendance(2pts)

Recopie et complète convenablement le texte ci-dessous en te servant des mots suivants : philosophie, négro-africaine, philosopher, décision, critique, philosophés (3pts)
Amener au jour une authentique philosophie……………établirait à coup sur que nos ancêtres ont………….., sans pour autant nous dispenser, nous, de………….. À notre tour. La……………. ne commence qu’avec la…………. de soumettre notre héritage philosophique et culturel à une critique sans complaisance. Pour le philosophe, aucune idée n’est recevable avant d’être passée au crible de la pensée…………. 

PARTIE B : LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT (12pts)
« L’homme est un roseau pensant, c’est par la pensée qu’il dépasse tout le reste de la nature. Cependant, cette supériorité ne doit pas lui faire oublier sa propre finitude. La  grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connait misérable. Un arbre ne se connait pas misérable. C’est donc être misérable que de se connaitre misérable ; mais c’est être grand que de connaitre qu’on est misérable. La pensée fait la grandeur de l’homme… L’homme n’est qu’un roseau pensant, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait pas. Toute notre dignité consiste donc en la pensée»
Blaise Pascal, Pensées, Paris, Editions Gallimard, 1976, PP.1156-1157

Consigne : tu feras du texte ci-dessus un commentaire philosophique en prenant en compte les taches ci-après :

Première tache : élabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégageras le thème, le problème, la thèse et tu formuleras une problématique. (3pts)

Deuxième tache : à partir de ta compréhension du texte et dans le respect des règles de la logique, élabore un développement comportant une explication analytique, une réfutation et une réinterprétation du texte. (3pts)

Troisième tache : élabore une conclusion dans laquelle tu rappelles le problème et la thèse, et dans laquelle tu présentes l’intérêt philosophique du texte. (3pts)

Présentation : (2pts)