Épreuve philosophie Tle A4
PREMIERE PARTIE A : EVALUATION DES RESSOURCES (09pts)
A travers une production écrite de 15 lignes au moins et de 25 au plus, dégage l’intérêt philosophique du texte ci-dessous à partir de son étude ordonnée, c’est-à-dire des éléments ci-après :
Définition du problème philosophique (DP) : 1,5pt
Eléments d’étude analytique (EA) : 2pts
Eléments de réfutation (RT) : 2pts
Eléments de réinterprétation (RIT) : 2pts
Conclusion (C) : 1,5pt
Texte :
« La philosophie entre en conflit avec la religion, du fait que celle-ci se veut l’autorité absolue tant dans le domaine de la vérité que dans celui de la pratique. Mais la vérité de la religion se présente comme un donné extérieur en présence duquel on s’est trouvé. Cela est particulièrement net dans les religions dites révélées, celles dont la vérité a été annoncée par quelque prophète, quelque envoyé de Dieu. Ainsi dans la religion « le contenu est donné, il est considéré comme au-dessus ou au-delà de la raison ». La religion conçoit l’esprit humain comme borné, limité et ayant donc besoin que les vérités essentielles pour l’homme, que sa raison infirme serait incapable de découvrir par elle-même, lui soient révélées d’une façon surnaturelle et mystérieuse. Mais l’idée d’une vérité au-delà de la raison, inaccessible naturellement à l’esprit humain, est absolument inconcevable par la philosophie qui repose sur le principe diamétralement opposé selon lequel la pensée ne doit rien présumer en dehors d’elle-même, c’est-à-dire, que la philosophie ne doit rien admettre comme vrai qui n’ait été saisi comme tel par la pensée. »
Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Ed CLE, Ydé, 2007, p. 62.
DEUXIEME PARTIE : L’EVALUATION DE L’AGIR COMPETENT (09 pts)
Sujet : Peut-on comprendre nos passions ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
1ere tâche : rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question et élaboreras la problématique subséquente ; (3pts)
2ème tâche : à partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; (3pts)
3ème tâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts)
Présentation : 2 pts