Épreuve Histoire Tle D

Blog Single
PREMIERE PARTIE : L’EVALUATION DES RESSOURCES 9pts

Dans une production de 10 à 15 lignes, présente trois facteurs de la décolonisation de l’inde en mettant l’accent sur les actions de MAHAMAT GANDHI. (5pts)

Texte :La création de l’Etat d’Israèl
Les persécutions dont les Juifs ont été l’objet à travers le monde vont favoriser à la fin du 19e siècle le désir de revenir dans la terre promise, la Yougoslavie. Les Juifs de toute la diaspora vont créer en 1896 un mouvement nationaliste qui revendique leur retour dans le pays de leurs ancêtres: les hintoisme dont le principal apôtre est Théopile Hertz. Le 14 mai 1948 Donald Ben Gourion président du conseil national juif de la Palestine proclame l’indépendance et la création de l’Etat d’Israël reconnu immédiatement par les Etats-Unis et l’URSS.
Ce texte comporte de fausses informations :
Identifie les quatre (04) informations erronées (2pts)
Réécris le texte en rétablissant la vérité historique (2pts)

PARTIE B : L’évaluation de l’agir-compétent.
Thème : Prévention et règlement des conflits et promotion de l’esprit de leadership.
Les supports :

Document1 : La marche vers l’indépendance des colonies françaises d’Afrique noire
Après son système d’administration directe, la France va décider d’offrir de manière pacifique et progressive l’indépendance à ses colonies de l’Afrique noire. Ainsi la conférence de Brazzaville de 1944 constitue la première évolution vers celle-ci, car elle met fin au système d’indigénat et autorise la création des syndicats. En suite, on a la Constitution française de 1946 qui instaure l’Union française et étend le droit de voteaux Africains, en autorisant la création des partis politiques dans les colonies. Elle créée les Assemblées représentatives dans les territoires africains. Les nouveautés introduites par la loi cadre Gaston Defferre de 1956 portant sur l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée Territoriale et l’accord de l’autonomie interne accélère le processus. Enfin la constitution de 1958 qui créée la Communauté française après le retour au pouvoir du général DeGaulle propose aux colonies de choisir leur indépendance en s’associant ou non à la Communauté française. A l’exception de Sékou Touré qui dit “non” à la Communauté française et proclame l’indépendance de la Guinée Conakry en 1958, le reste des colonies de l’AOF (Mali, Bénin, Sénégal, Cote d’Ivoire…) et de l’AEF (Tchad, RCA, Congo ,Gabon) obtiennent leur indépendance dans un “platenor” en 1960
Texte inédit

Document 2 : L’Algérie
Le problème Algérien était beaucoup plus complexe, car de nombreux colons d’origine française (les pieds noirs) vivaient en Algérie et s’opposaient à la décolonisation. Après de émeutes à Sétif en mai 1945, l’Algérie fut doté d’un nouveau statut : la colonie possédait désormais une Assemblée. Mais ses représentant s’étaient élus, pour moitié , par les musulmans et pour moitié par les colons. En 1954, le Front de Libération Nationale (FLN) lança une insurrection qui s’étendait à l’ensemble du territoire : la guerre de décolonisation commençait. Le 13 mai 1958, une partie de l’armée et des colons tentèrent de prendre le pouvoir… Devant la pression croissante des nationalistes et malgré les protestations des pieds noirs, le général De Gaulle accepta l’indépendance de l’Algérie le 18 mars 1962 suite après la signature des accords d’Evian.
Sophie Le Callennecetall,L’Afrique et le monde,Histoire3è,Hatier,Paris,1995,p116

Document3 : Carte politique de l’Afrique

Consigne.
Quelques années après la décolonisation des pays africains, la plupart sont victimes à nouveau du néocolonialisme. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après :

1) Présente la politique coloniale de la France dans ses colonies d’Afrique. 3pts

2) Ressors la différence entre la marche vers l’indépendance de l’Algérie et celle Du Congo 3pts

3) Propose deux mesures efficaces aux Etats africains pour mieux échapper à la néocolonisation. 3pts
 Présentation.    2pts