Épreuve Langue française 1ère D
Compétence visée : L’apprenant exploitera le texte et ses acquis pour répondre à toutes les questions.
Quand il pénétra dans la chambre de la mourante, elle agonisait déjà. Il ne la reconnut pas d’abord. Le médecin et deux gardes la soignaient, et partout à terre traînaient des seaux pleins de glace et des linges pleins de sang.
L’eau répandue inondait le parquet ; deux bougies brulaient sur un meuble ; derrière le lit, dans un petit berceau d’osier, l’enfant criait, et à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement, grelottante, sous les compresses gelées.
Elle saignait ; elle saignait, blessée à mort, tuée par cette naissance. Toute sa vie coulait ; et, malgré la glace, malgré les soins, l’invincible hémorragie continuait, précipitait son heure dernière.
Elle reconnut Jacques et voulut lever les bras : elle ne put pas, tant ils étaient faibles, mais sur ses joues livides des larmes commencèrent à glisser.
Il s’abattit à genoux près du lit, saisit une main pendante et la baisa frénétiquement ; puis, peu à peu, il s’approcha tout près du maigre visage qui tressaillait à son contact. Une des gardes, debout, une bougie à la main, les éclairait, et le médecin, s’étant reculé, regardait du fond de la chambre.
Alors d’une voix lointaine, en haletant, elle dit : « je vais mourir, mon chéri ; promets-moi de rester jusqu’à la fin. Oh ! Ne me quitte pas maintenant, ne me quitte pas au dernier moment ! »
Guy de MAUPASSANT, L’Enfant (1882)
QUESTIONS: 20pts
I-COMMUNICATION :(5pts)
1-A l’aide d’indices précis, identifiez les voix émettrices dans ce texte. A qui est destine chacune de ces voix. Comment interprétez-vous ce mélange de voix?
2-Quel est le point de vue narratif adopté par le narrateur dans ce texte? Justifiez votre réponse par deux indices textuels.
II-MORPHOSYNTAXE :(5 pts)
1-Quels sont les temps verbaux dominants du texte? Donnez leur valeur d'emploi. Comment justifiez-vous leur alternance?
2- Etudiez les deux points et les guillemets dans cet extrait:(occurrences et valeurs d’emploi).
III- SEMANTIQUE :(5pts)
1-Quel est le champ lexical dominant du texte? Construisez-le. Quel rôle joue-t-il?
2-Que signifie le mot “lointaine” dans l’expression “voix lointaine”? Que connote-il?
IV- RHETORIQUE DES TEXTES :(5pts)
1-A quels types de textes peut-on rattacher cet extrait? Justifiez votre réponse par deux indices pour chaque type.
2-Soit l’énoncé: « Ne me quitte pas maintenant, ne me quitte pas au dernier moment». Identifiez –en une figure de style et interprétez-la.

