Epreuve Philosophie Tle A4 2
PARTIE A : Vérification des ressources
Texte :
C’est en effet le rôle de la philosophie et des philosophes de veiller constamment pour pouvoir révéler aux autres le sens du présent et la direction de l’avenir. Le philosophe est celui qui ne dort jamais. Sa voix constamment doit trouer, percer le silence mortel des nuits de la servitude et de l’aliénation sous toutes ses formes. (…) Le philosophe est comme l’oracle d’une société. Seulement, ses interprétations du monde ne sont ni des visions, ni des révélations au sens biblique du terme. Aucun être mystérieux ne lui souffle ce qu’il doit dire. Il réfléchit, c’est-à-dire analyse, compare et confronte le réel avec l’idéal qu’il porte en lui (…) Il a le sens de l’humain et c’est cela au fond, appuyé sur la raison universelle, qui sert de critère à toutes ses entreprises »
Ebénézer NJOH MOUELLE, De la médiocrité à l’excellence
Dans une production de 15 à 25 lignes, l’élève fera un commentaire de texte philosophique en s’appuyant sur les tâches suivantes :
- Une introduction
- Un développement
- Une conclusion
PARTIE B : Vérification de l’agir-compétent
Essai personnel : Les sciences humaines peuvent-elles prétendre à l’objectivité ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
- Première tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question, et élaboreras la problématique subséquente (3 pts)
- Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé (3 pts)
- Troisième tâche : Rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts)
N.B. Les 3 points de chaque tâche seront répartis ainsi qui suit : pertinence 1, cohérence 1, correction 1
Présentation 2 pts (respect de la structure de la dissertation 1, allure générale de la copie 1)
