Épreuve Langue française 1ère CD
TEXTE :
Le lendemain, à six heures, au petit jour, Geneviève expirait, après quatre heures d’un râle affreux. Ce fut un samedi que tomba l’enterrement par un temps noir, un ciel de suie qui pesait sur la ville frissonnante. Le Vieil Elbeuf, tendu de drap blanc, éclairait la rue d’une blanche ; et les cierges, brûlant dans le jour bas, semblaient des étoiles noyées de crépuscule. Des couronnes de perles, un gros bouquet de roses blanches, couvraient le cercueil, un cercueil étroit de fillette, posé sur l’allée obscure de la maison, au ras du trottoir, si près du ruisseau, que les voitures avaient déjà éclaboussé les draperies. Tout le vieux quartier suait l’humidité, exhalait son odeur moisie de cave avec sa continuelle bousculade de passants sur le pavé boueux.
Dès neuf heures, Denise était venue, pour rester auprès da sa tante. Mais, comme le convoi allait partir, celle-ci, qui ne pleurait plus, les yeux brûlés de larmes, le pria de suivre le corps et de veiller sur l’oncle, dont l’accablement muet, la douleur imbécile inquiétait la famille. En bas, la jeune fille trouva la rue pleine de monde. Le petit commerce du quartier voulait donner aux Baudu un témoignage de sympathie ; et il y avait aussi, dans cet empressement, comme une manifestation contre le Bonheur des Dames, que l’on accusait de la lente agonie de Geneviève.
Emile Zola, Au Bonheur des dames, 1883.
I. Communication / 5pts
Qui est l’émetteur dans ce passage? Sa présence est-elle implicite ou explicite ? Justifie ta réponse (2.5pts)
Identifie principal référent du texte en relevant deux passages qui justifient ta réponse. Déduis-en la fonction de langage. (2.5pts)
II. Morphosyntaxe / 5pts
Identifie la ponctuation dominante dans le premier paragraphe du texte et donne sa valeur (.2.5pts)
Identifie le temps verbal dominant dans le deuxième paragraphe en relevant les verbes. A quel mode sont ils conjugués? Précise leur valeur d’emploi. (2.5pts )
III. Sémantique / 5pts
1. Construisez le champ lexical de la mort et celui de la tristesse. Que traduit
leur association ? (2.5pts)
2. Quelle est la nature du mot en gras dans le texte? Trouve un verbe dérivé de ce mot (2.5pts)
IV. Rhétorique des textes / 5pts
1. Identifie les figures de styles contenues dans les deux passages suivants : « les yeux brûlés de larmes », «Tout le quartier suait l’humidité » (3pts)
2. De quel type de texte s’agit-il ? Justifie ta réponse à l’aide de deux caractéristiques. (2pts)

