Épreuve Étude de texte 3e
EPREUVE D’ETUDE DE TEXTE CLASSE 3e
Ma grand-mère jouissait d’un immense prestige parmi les femmes des notables et parmi leurs domestiques. Aux yeux de toutes, elle était « la mère du docteur ». Elle prodiguait sans relâche conseils et remèdes et disposait de drogues pour soigner les yeux irrités, les estomacs dérangés et les dos courbaturés. Personne ne se souciait de sa compétence médicale, encore moins de celle de mon oncle Celui-ci rêvait de devenir un jour médecin. En attendant, il remplissait les fonctions de techniciens de laboratoire .Oiseuses subtilités .Ne travaillait-il pas a l’hôpital ? Ne portait-il pas, même à la maison une blouse blanche ? N’était-il pas le bras droit d’un docteur anglais ? Ma grand-mère ne se privait jamais, au moment opportun, de se prévaloir de tous ces titres, en outre, cela aurait été le comble de l’ingratitude que de mettre en doute la bonté et les connaissances d’une femme qui offrait, sans jamais rien demander en retour, ses conseils et ses remèdes Grace a elle, on recevait les soins nécessaires sans se déplacer, sans rendre visite au médecin, sans passer la journée dans les antichambres de l’hôpital. Mon oncle ne s’interposait pas devant le prestige croissant de sa mère, au contraire, souvent, il revenait de l’hôpital charge de potions et de pilules dont elle ferait une généreuse distribution.
Naim Kattan, Adieu, Babylone, Editions Julliard
I-COMPREHENSION DU TEXTE 1O PTS
1-Propose un titre à ce texte et justifie ta réponse ! 2pts
2-Quel est le métier de l’oncle du narrateur ? De la grand-mère du narrateur ? 2pts
3-Pourquoi la grand-mère jouit-elle d’un si grand prestige ? 2pts
4-Relève dans le texte deux détails qui mettent en évidence la bonté et la générosité ::: de la grand-mère ! 2pts
5-Trouve-tu que le métier de docteur est un beau métier ? Donne deux arguments ! 2pts
II-CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE 1O PTS
1-Relève dans le texte quatre mots ou expressions qui renvoient au domaine de la santé 2pts
2-Trouve un adjectif qualificatif dérivé de « prestige » et deux noms dérivés de « opportuns » 2pts
3-Soit : « Ma grand-mère ne se privait jamais au moment opportun de se prévaloir de tous ces titres »
a-Donne le type et le sens du verbe souligné dans cet énoncé 1pt
b-Réécris la phrase en mettant le verbe au temps composé correspondant 1pt
4-Identifie en donnant leur nature, les propositions qui constituent la dernière phrase du texte, puis indique la fonction de la subordonnée 2pts
5-Réécris la première phrase du texte en conjuguant son verbe aux subjonctifs présent et passé 2pts
EPREUVE DE FRANÇAIS CLASSE TCG DUREE 3H COEFF 3
SUJET DE TYPE 1 : RESUME DE TEXTE ET LANGUE FRANCAISE
Texte
D’abord, il faut dire que la télévision est un medias passif : le téléspectateur est sujet a l’abêtissement et à l’abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l’objet d’une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu’on lui présente.
De plus, n’oublions pas que nous avons à faire à un media individuel : chacun est fascine par le tube cathodique et oublie ce qui l’entoure. Ceci risque d’entrainer une dégradation de la vie familiale sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programma de la soirée.
En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la sante : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d’une panne de courant, ces personnes sont littéralement « en manque ».
Enfin de compte, de nombreux critiques reprochent aux chaines de télé de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d’augmenter l’agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d’aujourd’hui. Le crime de sang est banalise, le meurtre devient une habitude .Des statistiques ont montre qu’un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
Source : Texte inédit
RESUME : 5PTS
Les trois premiers paragraphes du texte comptent 174 mots. Résumez-les en 44 mots avec une marge de 3 mots en plus ou en moins. Indiquez à la fin de votre résumé, le nombre de mots utilisés.
II-DISCUSSION ! 5PTS
Partagez-vous cet avis de l’auteur pour qui la télévision contribue à l’abêtissement et à l’abrutissement progressifs du téléspectateur ? Répondez à cette interrogation dans une argumentation cohérente, appuyée d’arguments et d’exemples pertinents inspirés de vos expériences quotidiennes sur les effets de ce média.
III-LANGUE FRANCAISE 8PTS
1-La présence de l’émetteur dans ce texte est-elle explicite ou implicite ? Justifiez votre reponse à partir d’un relevé d’indices textuels ! 1pt
2-Déduire la fonction du langage dominante dans ce texte 1pt
3-Apres un relevé d’indices précis, identifiez le temps verbal dominant du texte et donnez sa valeur d’emploi ! 2pts
4-Relevez dans le texte, les champs lexicaux de « la télévision » et de « la violence ».Que traduit leur association dans la compréhension du message véhiculé par l’auteur ? 2pts
5- nommez la figure de style contenue dans le passage : « il avale tout ce qu’on lui présente » 1pt
6-En vous appuyant sur un relevé de trois indices, dites à quel type appartient ce texte ! 1pt

