Épreuve Étude de texte 4e
TEXTE : Le festival Nyang Nyang.
Le Nyang Nyang encore appelé Nekang ou Nkee, signifie puissance ou magie. Exécutée par les peuples Baleng et Bafoussam, c’est la danse de cérémonie initiatique qui a lieu tous les deux ans et coïncide avec la période des récoltes. Elle est aussi symbole de richesse économique. […]
Cet évènement dure près de quatre mois pendant lesquels les jeunes sont initiés aux us et coutumes, aux valeurs morales telles que le respect, la probité et le courage, à certains rituels qui consistent à embaumer le corps de substances colorantes, de se masquer, d’utiliser le cache-sexe et de danser d’un bout à l’autre de la ville. Les activités du festival biennal Fussep sont programmées suivant un calendrier spécial, avec des jours d’entrée et de sortie des sites du rituel.
L’apothéose de cette tradition vieille de 8000 ans a lieu la dernière semaine pendant laquelle se succèdent carnaval, foire, animations culturelles, défilé de mode, un marathon, une soirée gastronomique ou encore l’élection de Miss Nyang Nyang.
Mais la journée la plus chargée de symbolique reste certainement le dernier jour avec la danse Koumdze ou Kabem. La place des fêtes de la chefferie Bafoussam décorée pour la circonstance se remplit peu à peu des invités et du peuple Bafoussam, la majorité des trésors culturels que compte la chefferie est exposée.
« Un peuple sans culture est un arbre sans racine » rappelait la reine mère Tikar dont est issu le peuple Fussep.
Source : http://cameroun.unblog.fr
I/ COMPREHENSION DE TEXTE (10pts)
1°) Qu’est-ce que le Nyang Nyang ? Quelle est sa symbolique ? (1pt x 2 =2pts).
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2°) a) Que se passe-t-il au cours de cet évènement qui dure quatre mois ? (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b) En quoi consistent certains rituels subis par les jeunes initiés ? 1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3°) Quels sont les différentes manifestations qui se succèdent pendant la dernière semaine de cet évènement ? (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4°) a) Que se passerait-il si un peuple ne valorise pas sa culture ? (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b) Cite un autre festival célébré par un peuple au Cameroun et précise le peuple qui le célèbre. (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………......................................................................................................................................................
5°) Penses-tu comme la reine mère Tikar que « un peuple sans culture un arbre sans racine »? Justifie ta réponse. (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
II/ CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE (10pts)
1°) a) Donne un synonyme à chacun des mots suivants (1pt)
« Embaumer »…………………………………………………/ « Site »………………………………………………….………
b) Relève dans le texte deux termes antonymes (1pt) ……………………………… /……………………………
2°) Relève dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la vie socioculturelle (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3°) a) A quel type sont les phrases du texte ? .…………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………..(1pt)
Mets la dernière phrase du premier paragraphe au type exclamatif ……………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………..(1pt)
4°) a) Relève dans le texte un adverbe en « -ment » (1pt). ………………………………………………………
b) Forme un adverbe en « -ment » à partir de chacun des mots suivants : « ans » (« tous les deux ans ») ………………………………………………../ «économique » ……………………………………………………. (2pts)
5°) Quel sont les deux temps verbaux les plus utilisés dans le texte ? Justifie ta réponse en relevant un exemple de chacun de ces deux temps verbaux …………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….(2pts)

