L'art n'est- qu'une simple imitation de la nature?

Blog Single
L'art: ensemble des productions visant le beau

Imitation: reflet, Copie, représentation 

Nature: ensemble de ce qui nous entoure

Reformulation : L'art est-elle une simple représentation de la nature

Problème: La nature de l' art

Plan Global : 
Thèse : L'art est une copie de la nature
Antithise : L' art est issu de l'imagination de l' artiste
Synthère : L' art s'inspire de la nature et de la créactivité de l'artiste

Plan détaillé
I- L'art est une copie de la nature 
Argument 1 : L' artiste cherche à reprodure ce que existe déjà
Citation. Sénèque : "Tout art est imitation de la nature".
Argument 2: L'art cherche a améliorer la nature
Citation. Kant: "L'art n'est pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d' une chose».

II - L'art est issu de l' imagination de l'artiste.
Argument 1 : L'artiste exprime ses sensations internes et ses sentiments dans ses œuvres 
Citation : Paul Klee : "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visibles".
Argument 2 : L' artiste fait surgire des mondes irréels
Claude Bernard: "l' art c' est moi, la science c'est nous."

Synthèse III : L'art s'inspire de la créativité et de la réalité
Argument : L'artiste met toujours sa subjectivité dans ses œuvres, et son inspiration vient de la nature.
Citation. Yves Berger : "qu'il choississe l' imaginaire ou que l'imaginaire le choississe, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille de façon à l' oublier."

 Exemple de devoir rédigé 

Les penseurs ne sont pas unanimes lorsqu'ils débattent sur l' art. Pour les uns, l' art est imitation de la nature, alors que pour d'autres, il est issu de la créativité de l' homme. Cette divergence de points de vues pose le problème de la nature de l' art. Si nous acceptons que l' art n' est que copie de la nature, que dire de ceux qui pensent qu' il est issu de l' imagination de l' artiste? Tout compte fait, n' est-il pas en même temps imitation de la nature et créativité de l' artiste?

I'art est une copie de la nature dans la mesure où l' artiste cherche à reproduire ce qui existe déja. En fait, l' art réaliste reproduit les éléments de la nature, les jolies paysages, les personnalités, les êtres aimés, les animaux, les œuvres d'art. La plupart de temps, les œuvres d'art ne sont que le reflet de la nature. On y retrouve les éléments de la nature. Ce qui pousse Senèque à écrire : "Tout art est imitation de la nature". Aussi, l' art cherche à améliorer la nature. L'artiste cherche à corriger les erreurs et imperfections de la nature. par les couleurs, les figures de style, l'artiste embelit la réalité. C'est dans ce sens que Kant écrit : "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle, mais la belle représentation d'une chose."
Nous venons de voir que l'art imite la nature, mais n'est-il pas aussi le fruit de l' imagination de homme?

L'art est issu de l'imagination de l'artiste, car l'artiste exprime ses sensations internes et ses sentiments dans ses œuvres, et fait sugire des mondes irréels. En effet, l'œuvre d'art est unique parce qu'il exprime l'état d'âme de l' artiste, ses peines, ses peurs, sa souffrance et ses espoirs. L'art fait donc ressortir les sensations et les pensées de l'artiste. Paul Klee affirme d'ailleurs : "l'art ne reproduit pas le visible, il rend Visible." Autrement dit, il rend visible les sentiments de l'artiste par sa créativité. Aussi, l'artiste fait sugire des mondes irréels qui viennent de son imagination. C'est le cas des personnages de dessins animés, parfois des extraterrestres qui n'existent que dans la pensée de l' artiste, ou des tableaux représentant des éléments qui n'existent pas dans la nature. C'est tout ceci qui pousse Claude Bernard à écrire : "l'art c'est moi, la science c'est nous",  pour montrer que l' art est personnel, issu de imagination de l' artiste alors que la science cherche le consensus par verification.
L' art est donc issu de l' imagination mais devons-nous rejeter son côte naturel ?

L' art est issu de la nature, mais aussi de l'imagination de l'artiste. En fait il est le fruit confoint de la nature et de l'imagination, car l'artiste met toujours sa subjectivité dans ses œuvres, même s'il cherche à copier la nature. Et il n'imagine pas à base de rien, c'est parcequ'il a déja vu un élément de la nature qu'il s'en Inspire pour créer. La nature et l'imagination sont donc toujours présentes dans son œuvre. Yves Berger écrit : "qu' il choisisse l'imaginaire ou que l' imaginaire le choisisse, c' est toujours contre le réel que l' écrivain travaille de façon à l' oublier." Autrem dit, même comme l'écrivain choisi l' imaginaire, il prend toujours appuie sur le réél.

En conclusion, notre devoir portait sur la nature de l' art. Pour le circonscrire, nous avons montré en première partie que l' art est imitation de la nature, alors que dans la seconde partie, nous avons montré que l' art vient de l' imagination de l'artiste. Nous avons montré en troisième partie que l' imitation de la nature et l'imagination de l' artiste sont les caractéristiques de l' art.