Épreuve correction orthographique 3e
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.
Texte :
L’économie du Cameroun est la plus diversifié d’Afrique centrale, non seulement grace à de nombreuses implantations étrangère mais aussi à de nombreux groupes nationaux. Ont retrouve dans le pays, des activités très variées notamment dans les secteurs forestiers et agricoles (cultures de rente et vivriaires), les hydrocarbures, l’industri autour des boissons, sucrerie, huilerie, savonnerie, minoterie, aluminium, ciment, métallurgie, première transformation du bois, etc.
au début des années 1980, le Cameroun était parmi les pays africains les plus prospères du point de vue économique En effet, jusqu’en 1985 et pendant deux décennies de croissance rég- ulière, l’économie camerounaise a enregistrée des taux de croissance réels de l’ordre de 7 %. Les années suivantes furent marquées par une forte récession. Une des cause est la chute des cours du café, du cacao et du pétrole qui ont conduit à une détérioration des termes de l’échange.
Avec la crize qui se déclare en 1985, sanctionnée part la dévaluation du fcfa en 1994, le gouvernement entreprend des mesures de relance économique et réalisent, avec l’appui des bailleurs de fonds, des programes de stabilisation et d’ajustement structurel qui ont entraîné la mise en veilleuse des réflexions sur le moyen et le long terme.
Wikipedia.org

