Épreuve correction orthographique 3e

Blog Single
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.

Texte : La dépigmentation
   Toute blanche, peau à deux thons, la majorité des femmes actuelles n’acceptent plus être des femmes naturellement noires. Elle optent pour le changement de la couleur de leur peau : la dépigmentation. 
Cette pratique touche de nos jours les femmes de tout age et le phénomène évolue avec son lot de conséquences, les unes aussi désastreuses que les autres. Le phénomène de la dépigmentation n’a jamais cessée d’être décrié. Autant dans la presse que dans bien d’autres milieux. Mais elle continue d’être pratiquée par certaines femmes d’Afrique surtout. De l’intellectuelle à la licéenne en passant par la ménagère, l’étudiante, les filles de maquis et autres serveuse de bars. 
Ce phénomène a pris de l’anpleur à telle enseigne qu’il tent à devenir un fait de société. c’est ainsi que la dépigmentation de la peau par différents procédés est pratiquée dans plusieurs régi-   
ons d’Afrique. […] Plusieurs personnes invoquent une seule raison pour expliquer que les femmes se dépigmentent la peau : elles sont pèsuadées que les hommes préfèrent les femmes claires. 
Dans nos sociétés actuelles, le tain clair est considéré comme un critère de bauté et le signe d’une certaine aisance sociale C’est pourquoi de nombreuses femmes noires cherchent à se dépigmenté.
       L’Express du Faso du 8 juillet 2015, pp.11-12.