Épreuve correction orthographique 3e

Blog Single
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.

Texte :
La voiture était en pane. Il n’y avait rien d’autre à faire, déclara mon père, que de déchargé nos affaires sur le bas-côté. Mon père était étonamment calme, mais c’était le calme du désespoir. Se retard représentait un tel désastre que, l’espace d’un moment, il ne fus plus lui-même. Il était le fils ainé, rien ne pouvait commencer à Lagos avant son arrivée. 
On se prépara à une longue attente. Tout espoir semblait perdu, lorsqu’un camion passa à toute vitesse et s’arreta un peu plus loin dans un crissement de pneus. Il faisait très chaud à l’arrière du camion, il n’y avait pas de fenêtres. Des planches étroite dont les estrémités reposaient sur les reb-                         ords qui longeait chaque côté, servirent de sièges improvisés. mon frère et moi, on était haut perchés comme des peruches. Tantôt lui, tantôt moi, on perdait l’équilibre et on dégringolait par-dessus tête chaque foie que le camion faisait un bon dans un tournant
Simi Bedford, La Danse yoruba, L’École des Loisirs.