Épreuve Étude de texte 3e
Texte :
Le commerce international et les moyens de communication ont connu à la fin du XXe siècle un grand développement. On appelle « mondialisation » l’intense circulation des hommes, des marchandises, de l’argent et des informations à travers le monde.
D’un bout à l’autre, on communique, on s’informe, on achète et on vend. Il y a des frontières entre les États, bien sûr, mais les échanges entre les hommes se font de plus en plus au niveau international; et, grâce aux moyens de communication, de plus en plus vite ! Les habitants de la Terre sont plus que jamais en relation d’interdépendance les uns avec les autres. Le commerce mondial est florissant : il y a trois fois plus de marchandises vendues et achetées qu’il y a vingt ans !
Le monde, pris dans son ensemble, s’enrichit. Mais la mondialisation de l’économie laisse de côté une grande partie de la population, dans les pays pauvres, mais aussi de plus en plus dans les pays riches.
Les pays les plus pauvres, en entrant dans ce vaste réseau qu’est devenu le monde, ne vont-ils pas pouvoir se développer, devenir plus riches ? Eh bien non ! La mondialisation profite essentiellement aux plus riches et aux plus puissants ; et en particulier aux plus grosses entreprises des pays industriels (États-Unis, Europe, Japon).
Odile Gandon, Comprendre l’actualité. Les grands enjeux du monde d’aujourd’hui.
QUESTIONS :
COMPREHENSION DU TEXTE /10pts
a- Qu’est ce que la mondialisation ? 1 pt
b- Comment se manifeste-t-elle ? 1 pt
Qu’est ce qui a rendu cette mondialisation possible ? 1 pt
a- Relève dans le texte deux avantages économiques de la mondialisation. 2 pts
b- Relève dans le texte un inconvénient de la mondialisation. 1 pt
Cite deux produits que le Cameroun vend au marché international et deux produits que le Cameroun achète. 2 pts
Doit-on se méfier de la mondialisation ? Donne deux arguments pour te justifier. 2 pts
CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE /10pts
Relève dans le texte huit mots du vocabulaire de l’économie. 2pts (0,25 pt × 8)
a-Trouve dans le texte deux mots antonymes. 0,5 pt
b- Explique, à partir du texte, la notion « d’interdépendance ». 1 pt
Soit l’énoncé : « Le commerce mondial est florissant : il y a trois fois plus de marchandises vendues et achetées qu’il y a vingt ans ! »
Quelle est la nature ou la classe grammaticale des mots soulignés dans cet énoncé ? 0,5 pt
Indique le sujet de chacun des verbes soulignés dans le texte et précise la classe grammaticale de chacun des sujets trouvés. 2 pts
Construis un adverbe en « -ment » à partir de chacune des expressions suivantes : « économie », « particulier ». 2pts
Mets à la première personne du pluriel du subjonctif présent et du subjonctif passé le verbe de cet énoncé : «on vend ». 2pts (1 pt × 2)