Exercice 28 (Commentaire de texte )

Blog Single

Vous ferez du texte ci-après un commentaire de texte philosophique, à partir de son étude ordonnée, en vous appuyant sur les tâches suivantes :

-          Une introduction

-          Un examen analytique

-          Une réfutation

-          Une réinterprétation du texte

-          Une conclusion

 

Et dans notre monde de superpuissances impérialistes, comment prétendre à une autonomie tant soit peu réelle, dans quelque domaine que ce soit, sans acquérir soi-même une puissance suffisante pour résister à toute tentative de subjugation ouverte ou camouflée ? Ces présuppositions de l'autonomie spirituelle, la négritude senghorienne et l'ethnophilosophie ont pour effet, sinon pour but, de les dissimuler, et de couvrir ainsi la dégradation et la démolition de nos cultures par le néo-colonialisme. En insistant au contraire sur ces présuppositions, nous entendons montrer l'urgence et la nécessité de révolutionner nos cultures de fond en comble pour éviter leur disparition pure et simple et rendre possible leur renaissance et leur rajeunissement.

C'est dans la perspective de cette possibilité de nousmêmes, de cette anticipation de nous-mêmes que se situe l'intérêt que la philosophie européenne offre pour nous et c'est relativement à la même finalité que doivent être jugées et appréciées toutes les cultures y compris les nôtres propres. Parce que la philosophie européenne, en raison de sa parenté étroite avec la science et la technologie, semble être à l'origine de la puissance européenne, elle nous aidera à opérer la révolution des mentalités qui conditionne l'édification de notre propre puissance.

Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Clé, édition de 2012, P 75