Le Cameroun face à l' administration étrangère
Le Cameroun face à l'administration étrangère
Introduction
Entre la fin du XIXᵉ siècle et le milieu du XXᵉ siècle, le Cameroun a connu trois grandes administrations étrangères : allemande, française et britannique. Ces puissances coloniales ont marqué profondément le territoire par des réformes administratives, économiques et sociales.
I- Une nouvelle organisation du territoire
1- La période allemande
L’administration allemande s’installe après l’annexion officielle du Cameroun en 1884. Elle marque une étape décisive dans l’organisation territoriale.
1- Les gouverneurs
Les Allemands gouvernèrent le Cameroun avec une administration centralisée dirigée par des gouverneurs. Six gouverneurs allemands ont dirigé le Cameroun. Il s'agit deJulius von Soden (1885-1891), Von Zimmerer (1891-1895), Jesko von Puttkamer (1895-1907), Theodor Seitz (1907-1910), Otto Gleim (1910-1912) et Ebermaier (1912-1915). Ils étaient chargés de superviser la mise en place d’une administration moderne, mais souvent autoritaire.
2- Division administrative
Les Allemands divisèrent le territoire en plusieurs districts administratifs. Ces subdivisions avaient pour objectif de mieux contrôler les populations et d’optimiser l’exploitation des ressources.
3- Les trois capitales allemandes
a- Douala (1884-1901) : C' est la première capitale du Cameroun, déplacée à Buea par le gouverneur Theodor Seitz à cause de l' incessante résistance des Douala à l' administration allemande.
2- Buea (1901-1916) : Les raisons avancées par l'Allemagne étaient le climat tempéré de Buea. Mais l'éruption volcanique du Mont Cameroun pousse les Allemands à déplacer la capitale vers Yaoundé.
3- Yaoundé
Cette ville était la base militaire et poste avancé, ce qui lui donnait une grande importance dans l'administration allemande.
2- La période de mandat
Après la défaite de l’Allemagne à la première guerre mondiale en 1918, le Cameroun est placé sous mandat de la Société des Nations et confié à la France et à la Grande-Bretagne.
a. Le mandat français
Le système d’administration directe : La France applique un système centralisé et direct, hésitant entre assimilation (imposer la culture française) et association (collaboration avec les élites locales).
Organisation administrative : Le territoire est dirigé par des hauts-commissaires assistés par des chefs de service. Des sous-préfets et des administrateurs locaux supervisaient les subdivisions territoriales.
b. Le mandat anglais
Système d’administration indirect : Contrairement à la France, la Grande-Bretagne applique un modèle plus souple en laissant une grande marge de manœuvre aux autorités locales (chefferies traditionnelles).
Intégration au Nigeria : Le Cameroun britannique est administré comme une partie du Nigeria. Il est divisé en deux entités : Le Northern Cameroon (au nord), et le Southern Cameroon (au sud). Ces deux zones sont subdivisées en circonscriptions administratives.
II- L’exploitation économique
1- La période allemande
Les Allemands mirent en place une exploitation intensive des ressources naturelles et des projets facilitant cette exploitation.
Plantation de cacao, café et hévéa. Elle construit les infrastructures comme le chemin de fer Douala - Nkongsamba, elle utilise massivement les travaux forcés pour développer les plantations et les routes.
2- Le mandat français
La France continue le développement agricole (extension des plantations de cacao et d’huile de palme). Elle exploite les forêts et les mines, introduit de nouveaux impôts pour financer l’administration coloniale.
3- Le mandat anglais
Le Cameroun britannique poursuit aussi Développement agricole de l' Allemagne, en produisant au Cameroun des produits dont ont besoins les pays européens comme le cacao, le café et le thé. Son système d’administration indirecte permet une exploitation plus souple, mais avec des investissements limités comparé à la zone française.
III- L’impact socio-économique
1- La période allemande
Les Allemands créèrent des hôpitaux à Douala, Buea et Victoria. Des écoles spécialisées virent le jour à Dschang, Victoria, et Yaoundé. Ces écoles sont spécialisées surtout en agriculture. Les Allemands imposent le travail obligatoire et les taxes diverses.
2- Le mandat français
La France créé des écoles promotion et l'école normale de Foulassi pour former le personnel enseignant des colonisés. Elle ouvre aussi un séminaire à Akono. Le but de l' éducation est de former des colonisés capables d'aider les colons dans l'administration et mieux mener la politique d'assimilation. Les Français développèrent des centres de santé à Douala, Yaoundé, et Ebolowa. Des campagnes de lutte contre la maladie du sommeil furent organisées.
3- Le mandat anglais
L' Angleterre développe très peu me système éducatif. Elle crée des collèges à Victoria et ine école d’instituteurs à Kake, des dispensaires à Bamenda, Buea, Mamfe, et Victoria.
Conclusion
L’administration étrangère a profondément marqué le Cameroun sur les plans politique, économique et social. Si les Allemands posèrent les bases d’une exploitation intensive, les Français et les Britanniques continuèrent à remodeler le territoire selon leurs intérêts. Ces périodes de domination ont à la fois laissé des infrastructures durables et des tensions liées à l’exploitation et aux réformes autoritaires. Aujourd’hui, ces héritages façonnent encore le Cameroun moderne.
Avez-vous bien lu ce cours? Répondez aux questions suivantes :
1- Qui fut le premier gouverneur allemand au Cameroun ?
A- Julius von Soden
B- Jesko von Puttkamer
C- Ebermaier
D- Rudolf Duala
2- Quelle était la capitale administrative du Cameroun sous les Allemands entre 1901 et 1916 ?
A- Douala
B- Buea
C- Yaoundé
D- Victoria
3- Comment les Allemands subdivisaient-ils le Cameroun ?
A- En provinces fédérées
B- En districts administratifs
C- En régions indépendantes
D- En territoires autonomes
4- Quelle organisation a confié le Cameroun à la France et à la Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale ?
A- L’Organisation des Nations Unies
B- La Conférence de Berlin
C- La Société des Nations
D- L’Union Européenne
5- Sous le mandat britannique, comment le Cameroun était-il administré ?
A- Comme une partie autonome
B- Comme une région du Ghana
C- Comme une partie du Nigeria
D- Comme une colonie directe
6- Le Cameroun britannique était divisé en :
A- Deux gouvernorats
B- Circonscriptions uniquement
C- Northern Cameroon et Southern Cameroon
D- Régions administratives françaises
7- Quel produit agricole était exploité par les Allemands ?
A- Coton
B- Hévéa
C- Maïs
D- Riz
8- Quelle infrastructure majeure les Allemands ont-ils construite ?
A- Pont sur le Wouri
B- Route Buea-Douala
C- Chemin de fer Douala-Nkongsamba
D- Port de Kribi
9- Sous le mandat français, quel impôt fut instauré ?
A- Impôt de capitation
B- Taxe sur la production
C- Impôt sur les sociétés
D- TVA
10- Quelle était la principale activité économique dans le Cameroun britannique ?
A- Exploitation minière
B- Plantations de cacao et café
C- Production industrielle
D- Commerce maritime
11- Quelle ville accueillait un centre médical sous l’administration allemande ?
A- Bamenda
B- Buea
C- Garoua
D- Maroua
12- Quelle école fut fondée sous le mandat français ?
A- École normale de Foumban
B- École normale de Foulassi
C- Collège technique de Mamfe
D- École d’agriculture de Bamenda
13- Où les Britanniques ont-ils établi une école d’instituteurs ?
A- Kake
B- Limbe
C- Victoria
D- Buea
14- Quelle action a été entreprise par les Français pour lutter contre la maladie du sommeil ?
A- Vaccination obligatoire
B- Campagnes sanitaires ciblées
C- Construction de barrages sanitaires
D- Invention d’un médicament spécifique
15- Sous le mandat britannique, où trouve-t-on des dispensaires ?
A- Douala, Yaoundé, Ebolowa
B- Bamenda, Buea, Mamfe
C- Dschang, Foumban, Bafang
D- Ngaoundéré, Maroua, Garoua
Réponses aux questions
1- A
2- B
3- B
4- C
5- C
6- C
7- B
8- C
9- A
10- B
11- B
12- B
13- A
14- B
15- B


