Épreuve philosophie 1ère A4

Blog Single
NB : TU TRAITERAS OBLIGATOIREMENT TOUTES LES PARTIES DE L’EPREUVE
PARTIE A : VERIFICATION DES RESSOURCES   (9 pts)
A.1- vérification des savoirs
a)Définis : - Consciencisme - Idéologie  (1x2=2 pts)
b)Propose deux citations correspondants chacune aux concepts ci-dessus définis et précise chaque foi qui  en est l’auteur.        (1x2=2 pts)
A.2- VERIFICATION DES SAVOIR-FAIRE (9 pts)
Reproduis et complète le tableau suivant en faisant correspondre affirmation à son auteur :   Fabien  Eboussi Boulaga ; Basile Juléat-Fouda ; Marcien Towa ; Ebénezer Njoh- Mouelle ; kwamé Nkrumah ;  (1x5=5 pts)
ffirmation
Auteur
« Il n’y a pas de philosophie dans les proverbe »
« Notre philosophie doit trouver ses armes dans le milieu et les conditions de vie du peuple africain. »
« L’ethno-philosophie trahit à la foi  l’ethnologie et la philosophie. » 
«  La pense négro-africaine est une doctrine du salut formulée une fois pour toutes par les ancêtres souverains, confiée à l’autorité des rois et des vieillards de chaque peuple, transmise et enseignée par les griots investitis par le peuple et entrainée dans cercles initiatiques »   
« L’ethnophilosophie se présent comme une plaidoirie et une apologétique qui vise la vraisemblance. Son but est de persuader, de faire appel à la bienveillance du maitre pour se faire reconnaitre par lui. »

PARTIE B : VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT  (9 pts)
Texte : « Toute violence, par-delà le meurtre du prochain, poursuit son propre suicide. Elle est en effet destruction de soi ; Anciens savaient déjà que la colère est une courte folie. La violence suppose un échappement au contrôle : l’explosion émotive se libère en déchainements paroxystique. Cris et gesticulations, qui attestent l’échec de toute discipline personnelle. Le violent, incapable de se contenir, recherche dans les dans sa propre frénésie une sorte d’apaisement magique comme, comme si en augmentant le volume et l’intensité de sa voix, en enflant ses muscles, il retrouvait cette majorité qu’il sent, devant l’obstacle, confusément perdue. La décharge affective et musculaire peut au surplus procurer le retour au calme, et d’ailleurs le regret de l’excès commis, la honte pour s’être conduit comme un enfant ».
Georges Gusdorf, La vertu de force, paris, PUF, pp. 79-83.
Consigne : Tu feras du texte ci-dessous un commentaire philosophique en prenant en compte les taches ci-après :
Première tâche : Elabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégages le, thème, le problème, la thèse et tu formules la problématique (3 pts)
Deuxième tache : A partir de ta compréhension du texte, et dans le respect des règles de la logique, élabore un développement comportant une explication analytique, une réfutation et une réinterprétation du texte. M(3 pts)
Troisième tache : Elabore une conclusion dans laquelle te rappelles le problème, la thèse et tu dégages l’intérêt philosophique du texte (3 pts)
Présentation (2 pts)