Épreuve philosophie 1ère A4
PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
A-1 : Vérification des savoirs (4pts)
Définis les termes suivants et propose une citation pour chacun d’eux : panafricanisme ; proverbe.
A-2 : la vérification des savoir-faire (5pts)
Établis une correspondance entre les auteurs ci-après et les titres des ouvrages
Auteurs
Œuvres
Marcien Towa
Peau noire, masque blancs
Kwame Nkrumah
La crise du muntu
Fabien Eboussi
L’idée d’une philosophie négro- africaine
Paulin Hountondji
Sur la philosophie africaine
Frantz Fanon
Le consciencisme
PARTIE B : VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT (9PTS)
Sujet unique : Commentaire philosophique de texte :
« Ce n’est pas pour tenir l’homme dans la crainte et faire qu’il appartienne à un autre, que l’Etat a été institué ; au contraire, c’est pour libérer l’individu de la crainte, pour qu’il vive autant que possible en sécurité, c’est-à-dire conserve aussi bien qu’il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d‘exister et d’agir. Non, je répète, la fin de l’état n’est pas de faire passer les hommes de la condition raisonnables à celle de bêtes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sureté de leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l’Etat est donc en réalité la liberté
Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, Paris, Garnier- Flammarion, p.329
Consigne : tu feras du texte ci-dessus un commentaire philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
1ère tâche : Elabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégageras le thème, le problème, la thèse et formuleras une problématique. (3pts)
2ème tâche : A partir de ta compréhension du texte, et dans le respect des règles de la logique, élabore un développement comportant une explication analytique, une réfutation et une réinterprétation du texte.(3pts)
3ème tâche : Elabore une conclusion dans laquelle tu rappelleras le problème, la thèse, et dégageras l’intérêt philosophique du texte. (3pts)
Présentation : 2pts


