Épreuve philosophie 1ère A4

Blog Single
NB : TU TRAITERAS OBLIGATOIREMENT TOUTES LES PARTIES DE L’EPREUVE
PARTIE A : VERIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)
A.1- VERIFICATION DES SAVOIRS (5 pts)
a)  Définis :- Conte - Émancipation (1x2=2 pts)
b)Propose deux citations correspondantes chacune aux concepts ci-dessus définis et précisé chaque fois qui en est l’auteur.          (1x2=2 pts)
A.2- VERIFICATION DES SAVOIR-FAIRE   (4 pts)
Recopie et complète convenablement ce texte de Ebénezer Njoh Mouelle en te servant des concepts suivants : questionnement, idéologie, philosophie, interrogation.
« Ce qui de tout temps caractérise la véritable…………………… ; c’est son caractère essentiellement réflexif et ………………. La philosophie, ce n’est pas un contenu………….. qu’ils s’agit d’apprendre ou de faire apprendre. La philosophie, c’est l’ ………………permanent, le………………permanent. »

PARTIE B : VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT   (9 pts) 
Texte : « Voici ce que je pense de l’unité africaine. De même que j’étais convaincu que la liberté politique devait inévitablement précéder notre essor économique et qu’elle ne pouvait pas arriver, de même je suis convaincu que l’unit africain se fera et donnera une base commune sur laquelle nous pourrons construire notre complet développement. Il est certain que nous sommes en face d’une somme en face d’une tâche difficile. On n’a pas encore trouvé de moyen commode d’accéder à industrialisation moderne. Le plus que nous puissions espérer, c’est d’apprendre, des erreurs les plus évidentes de ceux qui nous ont précédés, ce que nous devons éviter avant tout et ce qui nous rapprochera le plus vite du but, sans trop heurter l’électorat ».
      Kwamé Nkrumah, L’Afrique doit s’unir, présence africaine, Paris,  99.
Consigne : Tu feras du texte ci-dessous un commentaire philosophique en prenant en compte les taches ci-après :
Première tâche : Elabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégages le, thème, le problème, la thèse et tu formules la problématique  (3 pts)
Deuxième tâche : A partir de ta compréhension du texte, et dans le respect des règles de la logique, élabore un développement comportant une explication analytique, une réfutation et une réinterprétation du texte (3pts)
Troisième tâche : Elabore une conclusion dans laquelle te rappelles le problème, la thèse et tu dégages l’intérêt philosophique du texte (3 pts) Présentation :  (9 pts)