Épreuve philosophie 1ère A4
NB : TU TRAITERAS OBLIGATOIREMENT TOUTES LES PARTIES DE L’EPREUVE
PARTIE A : LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
A.1- La vérification des savoirs (4pts)
a) Définis : - Conte – Émancipation 1x2=2pts
b) Propose deux citations correspondant chacune aux concepts ci-dessus définis et précise chaque fois qui en est l'auteur. 1x2=2pts
A.2- La vérification des savoir-faire (5pts)
Recopie et complète convenablement ce texte d'Ébénézer Njoh-Mouelle en te servant des concepts suivants: questionnement ; idéologique; critique; étonnement; philosophie; interrogation.
« Ce qui de tout temps caractérise la véritable…………...., c'est son caractère essentiellement réflexif et………....La philosophie, ce n'est pas un contenu………….. qu'il s'agit d'apprendre ou de faire apprendre. La philosophie ,c'est l’…………permanente; le………permanent. »
PARTIE B : LA VÉRIFICATION DE L'AGIR COMPÉTENT (9pts)
Texte :« L'homme est obscur à lui-même; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d' « inconscient». La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je, cette remarque est d'ordre moral. Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se mettre à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire; tel est le principe du remords: « tu l'as bien voulu ! » On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme, ou encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps, c'est-à-dire soumise à ma volonté; chose dont je réponds. Tel est principe du scrupule. L'inconscient est donc une manière de donner dignité à son propre corps; de le traiter comme un semblable; comme un esclave reçu en héritage et dont il faut s'arranger. L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps.»
Émile Chartier, dit Alain, Eléments de philosophie, Gallimard, 1941, p.155.
Consigne: Tu feras du texte ci-dessus un commentaire philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
1ère tâche : élabore une introduction dans laquelle, après avoir situé le texte, tu en dégageras le thème, le problème, la thèse et formuleras une problématique. (3 pts)
2ème tâche: à partir de ta compréhension du texte et dans le respect des règles de la logique, élabore un développement comportant une explication analytique, une réfutation et une réinterprétation du texte. (3 pts)
3ème tâche: élabore une conclusion dans laquelle tu rappelles le problème et la thèse, et dans laquelle tu présentes l'intérêt philosophique du texte. (3 pts)
Présentation : 2 pts

