Exercice 1 (Philosophie)

Blog Single

Vous ferez du texte ci-après un commentaire de texte philosophique, à partir de son étude ordonnée, en vous appuyant sur les tâches suivantes :

-          Une introduction

-          Un examen analytique

-          Une réfutation

-          Une réinterprétation du texte

-          Une conclusion

La première expérience du Nègre colonisé après l'effondrement de son univers, fut l'éblouissement par le monde occidental aperçu dans l'éclat aveuglant de sa victoire.

Fasciné, il n'eut plus bientôt qu'une aspiration: s'échapper de son monde vaincu et dévalué, et se jeter les yeux fermés dans le nouvel univers ; celui-ci lui apparaissait, dans une totale indifférenciation, comme une nébuleuse sans contours et sans formes, mais étincelante. Ce fut le temps de l'assimilation, de l'illusion que l'occidentalité, même subie, suffirait à lui restituer son humanité perdue.

Mais quand son regard se fut suffisamment exercé à mieux scruter l'Occident, il ne tarda pas à discerner à côté des zones de lumière, beaucoup de zones d'Ombre. Et surtout il sut que de toute manière l'Occident l'excluait absolument. Il ne lui restait plus qu'à constituer ou à reconstituer son propre monde fondé sur ses propres valeurs. Ce fut le temps du retour aux sources, de l'exaltation de l'originalité et de la différence: ce fut le temps de la négritude.

Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Clé, édition de 2012, P 28