Épreuve Langue française 1ère
Texte :
(Saint-Preux, jeune précepteur de Julie, a dans une première lettre à la jeune fille suggéré qu’il l’aimait. Julie reste silencieuse. Il écrit alors une nouvelle lettre dont voici un extrait.)
Ne vous impatientez pas, mademoiselle ; voici la dernière importunité que vous recevez de moi. Quand je commençai de vous aimer, que j’étais loin de voir tous les maux que je m’apprêtais ! Je ne sentis d’abord que celui d’un amour sans espoir, que la raison peut vaincre à force de temps ; j’en connu ensuite un plus grand dans la douleur de vous déplaire ; et maintenant j’éprouve le plus cruel de tous dans le sentiment de vos propres peines, ô Julie ! Je le vois avec amertume, mes plaintes troublent votre repos. Vous gardez un silence invincible, mais tout décèle à mon cœur attentif vos agitations secrètes. Vos yeux deviennent sombres, rêveurs, fixés en terre, quelques regards égarés s’échappent sur moi, vos vives couleurs se fanent ; une pâleur étrangère couvre vos joues, la gaité vous abandonne ; une tristesse mortelle vous accable : et il n’ya que l’inaltérable douceur de votre âme qui préserve d’un peu d’humeur.
Soit sensibilité, soit dédain, soit pitié pour mes souffrances, vous en êtes affectée, je le crois, je crains de contribuer aux vôtres, et cette crainte m’afflige beaucoup plus que l’espoir qui devrait en naître ne peut flatter ; car ou je me trompe moi-même, ou votre bonheur m’est plus cher que le mien.
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1re partie, 1761.
QUESTIONS :
I – COMMUNICATION : 5pts
1. a- Identifiez l’émetteur et le récepteur dans ce texte. Par quels indices les identifiez-vous ? (1.5 pt)
b- Que met en relief le jeu des pronoms entre ces interlocuteurs. (0,5pt)
2. a- Quelles sont les deux fonctions du langage dominantes dans ce texte ? Justifiez votre réponse à l’aide d’indices textuels. (2pts)
b- En déduire les intentions du locuteur (1pt)
II.MORPHOSYNTAXE / 5pts
1. Soit la phrase : « Quand je commençai de vous aimer … de vos propres peines, ô Julie !».
a- Relevez deux connecteurs logiques de cette phrase et précisez la nature grammaticale de chacun d’eux. (2pt)
b- Donnez leur valeur d’emploi. (1pt)
2. a- Quels sont les deux temps verbaux dominant dans le dernier paragraphe du texte ? (1pt)
b- Donnez la valeur d’emploi de chacun de ces temps verbaux. (1pt)
III. SÉMANTIQUE / LEXICOLOGIE / 5pts
1. Quel est le champ lexical dominant dans ce texte ? Relevez les mots et expressions de ce champ lexical, puis déduisez l’effet de sens produit. (2pts)
2. a- Apres avoir donné le procédé de formation du mot « invincible », précisez les différents éléments qui entrent dans sa formation et donnez la signification des affixes trouvés. (2pts)
b- En déduire l’explication de ce mot. (1pt)
IV. STYLISTIQUE / RHÉTORIQUE DES TEXTES / 5pts
1. Soit l’extrait : « … vos vives couleurs se fanent … »
a- Identifiez la figure de style contenue dans cet extrait et justifiez votre réponse. (1,5pt)
b- Qu’exprime-t-elle ? (1pt)
2. En vous appuyant sur deux indices textuels, identifiez la principale tonalité du texte. Quel sentiment le locuteur cherche-t-il à susciter chez le récepteur ? (2,5pt)

