Épreuve Philosophie Tle A4
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PARTIE A : ÉVALUATION DES RESSOURCES(09 ponts)
TEXTE : « Notre tâche se précise donc ainsi : nous avons à nous affirmer dans le monde actuel ; séculairement aussi dans la nuit de l’inanité, nous avons à nous redresser de toute notre stature d’hommes ; nous depuis si longtemps affaires à notre propre service ; nous dont l’autre à si longtemps disposé, nous devons renter dans la disposition de nous- mêmes. Et naturellement la décision de nous assumer, de nous affirmer, d’être fers (nous jusqu’ici si humiliés et si humbles) est en même temps décision d’assumer notre passé, de le valoriser et d’en être fiers. Seulement, une telle décision, pour autant qu’elle veut introduire une révolution radicale dans notre condition actuelle, exige pour aboutir une rupture elle aussi radicale avec notre passé, puisque cette condition provient rigoureusement et incontestablement de ce passé. La volonté d’être soi conduit immédiatement à la fière repris en charge du ; parce que l’essence du soi n’est que résultat son du passé du soi ; mais le passé lucidement et froidement interrogé et scruté atteste que l’assujettissement présent trouve son explication dans la provenance de l’essence de soi, c’est- à dire, dans le passé du soi et nulle part ailleurs. Révolutionner la condition présente du soi signifie donc en même temps de révolutionner en soi, ce le soi a en propre, ce qu’il a d’original et d’unique, entrer dans un rapport négatif avec le soi. »
Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, CLE 2007 P. 41
A travers une production écrit de quinze lignes au moins et de vingt- cinq lignes dégage l’intérêt philosophique de ce terme de ce texte à partir de son étude ordonnée, c’est – à dire des éléments ci – après :
Définition du problème philosophique (DP) 1.5pts
Examen analytique (EA) 2pts
Réfutation de texte (RIT) 2pts
Eléments de réinterprétation (RIT) 2 pts
Conclusion (C) 1.5pts
PARTIE B : EVALUATION DE L’AGIR COMPETENT (09 points)
SUJET : L’expérience est – elle la seule source de nos connaissances ?
CONSIGNE : Tu feras de ce sujet une dissertation philosophique en prenant en les taches ci-après :
1ère tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question et élaboreras la problématique subséquente ; (3pts)
2ème tâche : A partir de la culture philosophique et dans le respect des règles de la logique : élabore une analyse dialectique du problème philosophique soulevé (Thèse, antithèse – synthèse) ; ( 3 pts)
3ème tâche : Rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dresse le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualité dudit problème. (3 pts)
Présentation : 2pts