Épreuve Philosophie Tle A4
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PARTIE A : EVALUATION DES RESSOURCES / 09 points
A travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt au plus. Dégage l’intérêt philosophique de ce terme de ce texte à partir de son étude ordonnée. C’est-à-dire de l’élément ci-après :
Définition du problème philosophique (DP) 1.5pts
Elément d’étude analytique (EA) 2pts
Elément de réfutation (RT) 2pts
Elément de réinterprétation (RIT) 2pts
Conclusion (C) 1.5pts
Partie B : EVALUATION DES COMPETENCES (09 points)
SUJET : La liaison avec le passé est encore immature à travers et par-delà la coupure révolutionnaire et du révolutionné. L’univers contre lequel s’acharne le révolutionnaire le constitue lui-même dans son être le plus intime. Son ardeur destructrice dirigée contre cet univers est donc aussi dirigée contre lui-même. Toute révolution est auto-révolution, auto-transformation radicale. Le sujet historique se dédouble et s’objective ? C’est-à-dire existe à la fois comme sujet qui doit opérer la révolution et comme objet qui doit être révolutionné. Le passé subsiste dans le présent en ceci que notre situation présente résulte du passé. Ce que nous sommes en propre, notre essence, provient de notre passé la, réside le fondement du fait que le passé constitue une dimension inéluctable et tout ce qui peut être entreprit dans le présent. Par-là, il devient la base de tout projet en ce qu’il constitue précisément le problème à résoudre, le donné à révolutionner. En outre, c’est seulement avec moyens que fournit le présent que l’on peut révolutionner le présent. Par exemple, le processus d’appropriation du secret de l’autre et la destruction de tout ce qui en nous s’y oppose, nous pouvons le mener à bien qu’en prenant appui sur nous. C’est-à-dire, sur nos ressources humaines, tirées du font le plus précieux de notre ère, savoir, de notre provenance historique.
Marcien Towa., Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle : 2PP 54-55
PARTIE B : EVALUATION DE L’AGIR COMPETENT / 09 points
SUJET : L’idée d’une nature humaine est-elle pensable ?
CONSIGNE : Tu feras de ce sujet une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
1ére tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question et formuleras la problématique subséquente : (3pts)
2éme tâche : A partir de la culture philosophique et dans le respect des règles de la logique : élabore une analyse dialectique du problème posé (Thèse, antithèse-synthèse) ; (3pts)
3éme tâche : propose une conclusion dans laquelle, après rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement du proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts)
Présentation : 2pts