Épreuve Philosophie Tle A4
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PARTIE A : EVALUATION DES RESSOUCE (09 points)
TEXTE :
Il serait désastreux pour un peuple comme pour une personne individuelle de vivre dans le plus complet oubli du passé. Il y’a une valeur dans la tradition en tant telle ; c’est la sauvegarde de l’unité de caractère sans laquelle le peuple tout comme l’individu n’auraient pas de personnalité identifiable. La tradition parle au nom de la continuité et contre la discontinuité. Et par-delà les traditions particulières .il y’a la tradition universelle d’humanité. D’une étape à une autre de l’existence d’un peuple. On doit pouvoir retrouver véhiculée la même attention, la même préoccupation pour l’humain. Ce qui, dans la tradition, devrait être transmis du passé au présent c’est certain sens de l’humain par lequel l’humanité se conserverait sinon en tant que du fait, du moins en tant qu’idéal. La tradition est appel au souvenir.
Ebénézer Njoh Mouelle, De la médiocrité l’excellence, Editions Clé. P-62-63
A travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus. Dégage l’intérêt philosophique de ce terme de ce texte à partir de son étude ordonnée. C’est-à-dire des éléments ci-après :
-Définition du problème philosophique (DP) 1.5pts
-Examen analytique (EA) 2pts
-Réfutation de texte (RT) 2 pts
-Eléments de réinterprétation (RIT) 2pts
-Conclusion (C) 1.5 pts
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE L’AGIR COMPETENT (09 points)
SUJET : le travail est-il une punition ?
CONSIGNE : tu feras de ce sujet une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
1ère tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet. Tu poseras le problème philosophique dont il est question et élaboreras la problématique subséquente ; (3 pts)
2ème tâche : A partir de la culture philosophique et dans le respect des règles de la logique : élabore une analyse dialectique du problème philosophique soulevé ; (3 pts)
3éme tâche : Rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et adressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualité e dudit problème. (3 pts)
Présentation : 2 pts