Épreuve Philosophie Tle A4
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PREMIERE PARTIE : VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
Dégagez l'intérêt philosophique du texte ci-après à partir de són étude ordonnée :
«Le dialecticien platonicien se doit de retourner dans la caverne pour y introduire l'ordre véritable contemplé au pays des lumières. Et cela pour libérer 1 es autres esclaves demeurés enchaînés. Mais quelle garantie peut-on avoir de libérer réellement-autrui ?- Ce que le dialecticien propose d'abord c'est le savoir vrai,la connaissance des rapports réels existant entre les choses. Savoir distinguer l'ombre de son objet, le mirage de la réalité, ce qui dépend de nous de ce qui, en vérité, ne dépend pas de nous ., bref savoir les limites de l'action humaine. Le dialecticien moderne en Afrique est celui qui devra dire à son confrère superstitieux et crédule que les naissances peuvent être réglées, que les enfants ne viennent pas mystérieusement de Dieu ! Car nombreux sont encore ceux qui ignorent le véritable rôle de l'homme dans la procréation; le dialecticien moderne est celui qui devra encore apprendre à son confrère à distinguer dans les discours des hommes politiques, la démagogie et la sincérité. Et, par-dessus tout, ce que l'ignorant devra savoir une fois pour toutes, c'est qu'il est un être responsable mais qui s'affaiblit en s'imaginant que des forces occultes président à son destin. Le dialecticien ne peut que proposer un tel savoir, aider lés autres à sortir de la léthargie esclavageante de toutes les formes d'obscurantisme, tant les religieuses que les politiques ».
E. Njoh-Mouelle, De la Médiocrité à l'Excellence, Cle, 1998, pp. 117-118.
Consigne : Tu feras de ce texte un commentaire philosophique à travers une production écrite de quinze de lignes au moins, et de 25 lignes au plus. Il s'agira d'analyser la pensée de l'auteur, de l'apprécier sous forme d'un examen critique visant à dégager son intérêt philosophique.
Définition du problème philosophique (DP) : 1,5pts
Examen analytique (EA) : 2pts
Réfutation du texte (RT) : 2pts
Réinterprétation du texte (RIT): 2pts
Conclusion (C) : 1,5pts
DEUXIÈME PARTIE : L'ÉVALUATION DE L'AGIR COMPÉTENT (09 PTS)
Sujet : L’homme peut-il faire tout ce qu’il veut ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
- 1ère tâche : rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question, et élaboreras la problématique subséquente; (3pts)
- 2ème tâche : à partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; (3 pts)
- 3ème tâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts)
Présentation : 2 pts