Épreuve Philosophie Tle A4
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PREMIERE PARTIE : VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
TEXTE : « La liberté n'est donc pas un programme qu'on puisse envisager de réaliser ; mais elle permet de réaliser des programmes. Nous voulons dire que la liberté n'est ni derrière nous, ni devant nous au titre d'une chose que nous devons posséder, car alors elle serait une nature, ce qui est contradictoire. La liberté, c'est plus exactement la libération. Nous sommes attelés à une tâche de libération perpétuelle. La liberté c'est l'effort permanent par lequel l'homme se hisse perpétuellement au-dessus de la nature et de lui-même, pour inlassablement, témoigner en faveur de la vie et au détriment des forces destructives de la mort. Ce qui existe c'est la vie et l'anti-vie. La liberté est au service de la vie mais elle ne se donne pas à récupérer à une fin quelconque de l'histoire de cette vie. Nous pourrions même ajouter que si par impossible elle se donnait à récupérer sous la forme d'une victoire définitive sur l'anti-vie, c'est-à-dire sur la mort, elle ne deviendrait pas moins une forme de mort de l'homme.»
Ebénezer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence (Essai sur la signification humaine du développement) (1972), Yaoundé, Clé, 1998, pp. 123-124.
Consigne : Tu feras de ce texte un commentaire philosophique à travers une production écrite de quinze de lignes au moins, et de 25 lignes au plus. Il s'agira d'analyser la pensée de l'auteur, de l'apprécier sous forme d'un examen critique visant à dégager son intérêt philosophique.
Définition du problème philosophique (DP) : 1,5pts
Examen analytique (EA) : 2pts
Réfutation du texte (RT) : 2pts
Réinterprétation du texte (RIT) : 2pts
Conclusion (C) : 1,5pts
DEUXIÈME PARTIE : L'ÉVALUATION DE L'AGIR COMPÉTENT (09 PTS)
SUJET: Que penses-tu de cette pensée d'André Breton : « il ne sert à rien de vivre s'il faut que l'on travaille» ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
- 1ère tâche : rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question, et élaboreras la problématique subséquente; (3pts)
- 2ème tâche : à partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; (3 pts)
- 3ème tâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3pts)
Présentation : 2 pts