Texte 4

Blog Single

Bien que les éléveurs parviennent à vendre leur production grâce à la forte demande, il n’ y a pas pour le moment une véritable organisation du marché. La grande majorité des éleveurs s’efforcent de tisser chacun son propre réseau de vente et de vendre lui-même directement ou indirectement  les œufs de cailles aux consommateurs. D’autres utilisent des relais (des pressings, des boutiques, des alimentations, etc…), qui servent de lieu de dépôt, et de livraison des commandes en accordant, des petites commissions de vente à ces tiers. Parfois ce sont les anciens clients qui deviennent de véritables distributeurs et commerciaux.

D’autres éleveurs de cailles procèdent par livraison des prospectus et des petites annonces dans lesquels figurent en bonne place leurs contacts téléphoniques. Ceci étant jusqu’à présent, le marché reste informel et les ventes de chaque éleveur dépendent de la popularité. Vu la très forte demande en œufs de cailles, certaines structures ont réussi à se faire des débouchés largement supérieurs à leurs capacités de production. Pour honorer leurs engagements, elles rachètent la production des autres éléveurs. Pour ceux qui débutent, c’est la première solution à portée de main pour vendre sans beaucoup transpirer ; avant de tisser eux-mêmes leur propre réseau. Il suffit de localiser ces grossistes qui achètent les œufs de cailles à 100 frs voire 125 frs, pour les revendre à partir de 150 frs.

 

Questions

I-                       Compréhension

1-                      Donnez un titre à ce texte et justifiez-le (2 pts)

2-                      Précisez deux stratégies pour écouler les œufs de cailles dans le texte (2 pts)

3-                      Que gagnent ceux qui servent de relais dans ce commerce ? (2 pts)

4-                      Comment opèrent les grossistes ? (2 pts)

5-                      Pourquoi l’auteur déclare-t-il qu’il n’y a pas de véritable organisation du marché ? (2 pts)

 

II-                    Connaissance et maniement de la langue

1-                      Expliquez les mots : production, prospectus, à portée de main, réseau, débouchés (2.5 pts)

2-                      Donnez un synonyme, puis un antonyme de : grande majorité, livraison, informel, consommateur (2.5 pts)

3-                      Relevez dans le texte 2 verbes du 3ème groupe et employez-les à l’imparfait dans une phrase (2.5 pts)

4-                      Donnez la nature et la fonction des mots et expressions : téléphonique (leurs contacts téléphoniques), qui (qui achètent) (2.5 pts)