Épreuve Philosophie

Blog Single
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.
PREMIERE PARTIE : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
Texte :
« Le point de vue matériel a détourné l'attention des hommes jusqu'au point de faire voir dans le sous-développement une situation qui se définirait exclusivement par de privation. Dans cette optique, tout se passerait comme si le sous-développement était celui de l'avoir et jamais de l'être. Ce qui est évidemment une erreur, disons une grave illusion optique. Si le développement doit être au service de l'homme c'est en tant que celui-ci est d'abord un être distinct de l'avoir. Le sous-développement de l'avoir n'est pas l'essentiel ; le véritable sous-développement est celui de l'être en tant que tel. Un être sous-développé n'est pas un être qui n'a pas ceci, qui n'a pas cela, qui manque de ceci, qui est privé de cela...., un être sous-développé est d'abord un être en quelque sorte atrophié. Vivre dans l'ignorance, la superstition sous toutes ses formes, la crainte d'un univers deifié et investi de puissances terrifiantes, vivre dans la résignation, élément passif d'une histoire qui nous fait bien plus que vous ne le faites, qu'est-ce d'autre sinon se montrer atrophié dans son être ? Il ne s'agit pas pour nous de constater un déplacement d'accent, un renversement des positions : ce n'est pas l'être qui doit être subordonné à l'avoir mais exactement le contraire. »
E. Njoh Mouelle, De la médiocrite a l'excellence, Ed. Clé.

À travers une production écrite de quinze lignes, au moins et de vingt-cinq lignes, au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après :
-Définition du problème philosophique (DP) 1,5 pts
-Eléments d'étude analytique (EA) 2pts
-Eléments de réfutation (RT) 2pts
-Eléments de réinterprétation (RIT) 2pts
-Conclusion (C)  1,5pts

DEUXIEME PARTIE : LA VERICATION DES COMPETENCES (9pts)
SUJET : Peut-on dire qu'il n'y a de science que du caché ?
Consigne : tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:
1ère tâche : Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question et élaboreras une problématique subséquente.        (3pts)
2ème tâche : A partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.    (3pts)
3ême tâche : Rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème.         (3pts)