Installation et utilisation des périphériques
UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 : INSTALLATION ET UTILISATION DES PERIPHERIQUES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Installer/Utiliser les périphériques suivants : imprimante ; scanner ;
vidéoprojecteur ;
CONTROLE DES PREREQUIS
1. Définir périphérique
2. Lister les différents types périphériques avec des exemples.
SITUATION PROBLEME
Gregory jeune entrepreneur qui veut informatiser la gestion de son entreprise se procure des ordinateurs et des périphériques tel que : un scanner, une imprimante, un vidéoprojecteur, Clé USB et disque dur externe. Après avoir connecter ces différents
périphériques à son ordinateur, il constate qu’ils ne fonctionnent pas. Ne connaissant pas de quoi il s’agit, il fait appel à vous dans le but de l’aider.
Consignes :
1. Quelle peut être la raison pour laquelle les périphériques achetés par Gregory
ne fonctionnent pas ? (Réponse attendue : Ces périphériques ne fonctionnent
pas parce que leurs pilotes ne sont pas installés).
2. Que faut – il faire pour que ces périphériques fonctionnent normalement
(Réponse attendue : Il faut installer les pilotes de ces différents périphériques)
RESUME
CONFIGURER UN PÉRIPHÉRIQUE DE L’ORDINATEUR.
Définition
On appelle périphérique tout composant matériel qui se connecte à l’unité central. Il existe en principe des périphériques d’entrée, tels que clavier, souris et scanner, et les périphériques de sorties comme l’écran, l’imprimante, et le vidéo projecteur. Mais bien souvent, les périphériques servent à la fois à entrer et à sortir des données. Entre autres exemple les périphériques d’entrée/sortie comme le scanner.
Gestionnaires de périphériques
Le gestionnaire de périphériques est un outil permettant de gérer les périphériques de l’ordinateur. A cet effet il permet d’installer et de mettre à jour les pilotes des périphériques matériels, les paramétrer, et d’assurer le dépannage en cas de problème.
La gestion et /ou configuration des périphériques en occurrence du scanner, vidéo-projecteur et imprimante ont particulièrement la même procédure. La procédure de configuration des périphériques sous le système d’exploitation Windows est la suivante :
• Cliquez sur MENU DEMARRER
• Cliquez sur Matériel et Audio
• Choisir Gestionnaire des périphériques
Le gestionnaire de périphériques donnera d’emblée un premier aperçu sur l’état de marche des périphériques. Ceux pour lesquels les pilotes ne conviennent pas sont marqué par un point d’interrogation et /ou d’exclamation jaune : Un clic droit sur ces périphériques permet de consulter les propriétés et de poursuivre en recherchant un pilote adapté.
NB : la première chose à faire pour apprendre à utiliser le gestionnaire de périphériques est certainement d’utiliser l’aide et de lire les informations qui s’y trouvent.
INSTALLATION ET MISE A JOUR DES PILOTES PERIPHERIQUES
• Installation des pilotes périphériques
Un pilote de périphérique est un programme qui permet au système d’exploitation de communiquer avec un périphérique matériel spécifique. Avant que le système d’exploitation ne puisse utiliser de nouveaux matériels, il faut installer un pilote adéquat.
La procédure d’installation d’un pilote présente deux cas de figures :
- Le pilote peut être directement installé en ligne c'est-à-dire on connecte
l’ordinateur à internet, puis on installe en téléchargeant ;
- Le pilote peut être installé hors ligne. Ici on dispose du support d’installation
agréée.
Pour installer et configurer un périphérique matériel, il y’a différentes solutions. Soit votre matériel est intégralement reconnu par votre système d’exploitation Plug and Play, soit vous devrez installer un pilote pour le faire fonctionner (on parle là de périphérique). Soit, dans le pire cas, votre matériel ne dispose pas de pilote pour votre
système d’exploitation. Cela ne veut pas dire qu’un pilote compatible n’existe pas, mais il va falloir l’installer à travers le CD-Rom contenant le pilote qui accompagne le matériel (Imprimante, Scanner, Vidéo – Projecteur…).
S’il s’agit d’un périphérique Plug and Play, l’installation sera facilitée car votre système de d’exploitation (en général Windows) le détectera automatiquement, l’installera et le configurera. Dans le cas d’un périphérique non Plug and Play, celui-ci nécessite un pilote fourni par le fabriquant, qu’il faudra fournir à Windows pendant la procédure d’installation. Notons qu’il faut disposer des droits d’administrateur pour installer un nouveau périphérique. Par ailleurs, l’imprimante étant essentiellement Plug and Play, leur installation est automatique dès leur connexion. Cependant, il est possible d’exécuter
cette opération manuellement si l’on désire un autre pilote que celui fournit par Microsoft. Pour ce fait il suffit d’ouvrir le panneau de configuration puis rechercher ‘’imprimante’’. Un clic droit vous permet ensuite d’ajouter votre imprimante.
• Mises à jour des pilotes périphériques
Elle permet d’ajouter quelques petites fonctions supplémentaires au pilote. La mise à jour d’un pilote concerne le système. La mise à jour de pilotes des périphériques se fait généralement à partir du gestionnaire de périphériques suivant cette procédure. Sélectionner le périphérique pour lequel on souhaite mettre à jour le pilote, puis lancer la mise à jour de l’une de ces façons :
- Un clic droit sur le nom de ce périphérique donne directement accès à la commande ‘’Mettre à jour le Pilote…’’ dans le menu contextuel ;
- Un double clic sur le nom du pilote ouvre la fenêtre de propriété où l’on
retrouve la commande ‘’Mettre à jour le pilote…’’ dans l’onglet pilote.
SITUATION D’INTEGRATION
Pendant le cours de TP en informatique, votre enseignant vous emmène en salle et votre présente les périphériques suivants : clé USB, scanner, imprimante, disque dur externe, carte mémoire, clavier et vidéoprojecteur et vous demande d’installer chacun de ces périphériques afin de pouvoir les utiliser.
1. Définir : Périphérique ; Vidéo – Projecteur, Scanner
2. Expliquer la procédure de configuration d’un périphérique
3. Qu’attend – t – on par pilote périphérique ?
4. Qu’est-ce que qu’un gestionnaire de périphérique ?
5. Comment installer le pilote d’un périphérique ?
6. Enumérer les étapes de mise à jour d’un pilote de périphériques
REINVESTISSEMENT
Sur l’un des ordinateurs de la salle informatique de votre établissement, installer les
périphériques suivants : L’imprimante le Scanner et le Vidéoprojecteur.


