Les conditions d'émergence de la philosophie
(cette leçon ne fait pas partie du programme, mais il permet de mieux comprendre la philosophie)
Introduction
Si la philosophie est la recherche permanente de la vérité ou une science critique, il faut des conditions pour développer l'esprit philosophique, pour l'émergence de la philosophie. La philosophie ne naît pas de rien, elle ne sort pas du sol comme les champignons. Il y a des critères qui permettent à la philosophie de se déployer.
I- Les conditions de Gusdorf
1- Les trois âges de l'existence
Pour Gusdorf, la philosophie est l'aboutissement d'un long processus. Il distingue trois âges de l'existence. Le premier âge est celui de l’instinct, et appartient au monde animal, régi par des pulsions biologiques, armé d’automatismes. L'homme à cet âge se comporte comme tous les animaux. Quand l'homme commence à fabriquer des objets (âge de la pierre taillée et de la pierre polie) et à parler, il se distancie du règne animal, et quitte de l'instinct au mythe. Le deuxième âge est alors celui du mythe. Avec le mythe, l'homme crée la première culture, humanise le monde. Mais l’univers mythique devient une suite de répétitions et de rituels et s’oppose à la critique qui est le fondement de la philosophie. Le troisième âge est celui de la philosophie. Pour faire la philosophie, il faut donc quitter de conceptions mythiques. Si on a pas atteint le troisième âge, on ne peut pas philosopher.
2- L'apparition de la philosophie dans les États modernes
Gusdorf poursuit en précisant que l'âge de la Philosophie n' est possible que dans les États centralisés. Dans ces États, l'organisation sociale laisse la place à la liberté et à la pensée. L'organisation sociale permet à une catégorie de personnes de se donner à la pensée sans manquer de quoi manger. Cette logique invalide encore la thèse des européocentristes qui ont voulu faire de la Grèce la terre natale de la philosophie au détriment de l'Egypte pharaonique. Or l'Egypte pharaonique a bâti un État centralisé plusieurs millénaires d'années avant la Grèce antique. La philosophie ne pouvait donc qu'arriver en Égypte avant la Grèce.
II- Les autres conditions d'émergence de la philosophie
1- Le recul de la foi et la croyance aux capacités de l'homme
La religion estime que l'homme est limité, et qu' il ne peut pas découvrir des vérités par lui-même. Elle élabore des dogmes non critiquées qu' elle considère comme des connaissances. La vérité religieuse vient de l’extérieur et s’impose à l’homme qui est tenu de l' accepter sans la critiquer. Le contenu de la religion est donné à l'homme et considéré comme au-dessus de la raison humaine. La vérité religieuse arrive à l' homme par des révélations. Or la philosophie prend l'homme comme le centre de tout, et prend la raison humaine comme seule capable de trouver des vérités. Pour philosopher, il faut donc se départir des dogmes religieux, et ne faire confiance qu'à la capacité de la raison humaine. La philosophie comme recherche de la vérité s'oppose à tout ce qui nuit à la vérité, et plus précisément le mythe et la religion. La philosophie naît du refus de l’opinion (un savoir sans preuve qui est accepté sans être critiqué). Or ce que la religion appelle vérité est en fait une opinion. La vérité est donc le résultat d'un examen critique.
3- La résolution des besoins de base de l'homme
La philosophie ne peut émerger que lorsque l'homme a réussi à résoudre ses besoin de base : se nourrir, se soigner, s'habiller, se loger. Une personne qui ne peut pas soigner ses enfants, qui lutte tous les jours pour que famille puisse avoir de quoi manger, et qui a de la peine à se loger ne peut pas philosopher. De même, une société qui ne peut pas assurer à sa population les besoins de base ne peut pas véritablement philosopher. Les sociétés occidentales actuellement appellent les Africains noirs pour faire le travail manuel dans leurs pays afin de se consacrer à la pensée, parce que la philosophie émerge quand on est libéré du travail manuel, et qu'on est libre de penser, qu'on a le temps de penser. La philosophie démarre quand on s'est libéré des besoins fondamentaux. Tant qu'on est soumis aux contraintes matérielles, on ne peut pas philosopher. Hegel précise d'ailleurs : "ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol." Autrement dit, la philosophie ne démarre que quand les besoins de base ont été résolus.
2- Le détachement philosophique
Pour philosopher, il faut se détacher des préjugés et de tout ce qui nous maintient dans l'obscurantisme. Il faut avoir le courage de ne pas se laisser emporter par les idées communément admises, les idées non vérifiées. Celui qui veut faire la philosophie ne doit pas se laisser influencer par les opinions de la majorité. Il doit sortir de la caverne. Pour sortir des idées reçues, il doit pouvoir se détacher de la masse pour s'isoler et réfléchir, interroger, critiquer, proposer. Il ne s'agit pas pour lui de s'exclure des autres, puisque la réflexion qu'il mène est pour les autres et pour l'humanité. Pour philosopher, il faut se libérer des illusions du monde. Husserl précisait d'ailleurs: "Quiconque veut devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même."
4- La liberté
Sans la liberté, la philosophie n' est pas possible. La pensée philosophique a reculé en Afrique pendant des siècles à cause de son statut de territoire dominé. Sans la liberté politique, la philosophie serait une illusion. Il ne faut pas seulement la liberté politique de l'Etat, mais aussi celle de celui qui aspire à la philosophie. Il ne doit pas être soumis à un Dieu, les exigences d'un État quelconque. Il doit avoir la liberté de penser.
5- La philosophie apparaît où la pensée devient la base de tout
La philosophie apparaît dans les sociétés qui considèrent la pensée et le savoir comme un de leurs fondements, où les structures sociales et politiques laissent la place à la pensée, à la réflexion. La philosophie ne peut pas se déployer dans les dictatures pernicieuses. Elle ne peut pas se déployer dans les États répressifs, qui ne laissent pas la place à la pensée critique.
6- Ni savant ni ignorant
Pour philosopher, il ne faut pas se considérer comme un savant. Un savant affirme posséder déjà la sagesse et les connaissances, donc cesse de les chercher. C' est pourquoi Dieu qui se considère comme connaissant tout ne peut pas philosopher. Pour philosopher, il faut rechercher âprement les connaissances. C' est pourquoi Socrate estimait qu'il ne connaît rien. Et cette conscience de ne pas connaître le pousse à rechercher des connaissances. La philosophie n' est donc pas réservée aux savants. Elle n' est pas aussi réservée aux ignorants qui refusent de chercher, se disant incapables de trouver des connaissances. La philosophie est réservée à ceux qui savent qu'ils ne sont pas sages, et tendent vers la sagesse. L'ignorant ne cherche pas la sagesse. Le philosophe est donc entre le savant et l'ignorant. L'ignorant ne croît pas manquer de sagesse, or quand on ne croit pas manquer d’une chose, on ne la désire
pas.
7- La recherche du bien
Une autre condition de la philosophie est la recherche du bien. Les philosophes travaillent pour le bien des humains. Quand ils pensent, réfléchissent, c' est pour contribuer au bien des humains. Socrate dans ce sens affirme qu'il est mieux de subir l'injustice que de la commettre.
Conclusion
Il ne faut pas vouloir être philosophe pour commencer à philosopher. L'exercice philosophique a besoin des préalables. Elle a surtout besoin de la liberté sans laquelle le déploiement de la pensée philosophique n' est pas possible. Elle a besoin de la croyance aux capacités de l'homme, à la raison humaine comme seule capable de trouver des vérités. Toute personne ou toute Nations remplissant les conditions d'émergence de la philosophie peut philosopher.
Avez-vous bien lu le cours? Répondez aux questions suivantes.
1- Selon Gusdorf, le premier âge de l'existence est celui :
A) Du mythe
B) De la philosophie
C) De l'instinct
D) De la raison
2- Quelle est la principale caractéristique du deuxième âge de l'existence selon Gusdorf ?
A) Le développement de la raison
B) La création d'une culture basée sur le mythe
C) L'apparition de l'écriture
D) L'invention des outils
3- Quelle condition sociale permet l'apparition de la philosophie dans les États modernes selon Gusdorf ?
A) La démocratie
B) Une organisation sociale centralisée
C) Le développement économique
D) La séparation entre l'Église et l'État
4- Quelle affirmation est correcte concernant la religion et la philosophie ?
A) La religion accepte la critique des dogmes.
B) La philosophie naît de l'acceptation des vérités religieuses.
C) La philosophie s'oppose aux dogmes religieux et valorise la capacité de l'homme à découvrir la vérité.
D) La religion considère l'homme comme le centre de toute réflexion.
5- Pourquoi, selon Gusdorf, les besoins de base doivent être résolus avant que la philosophie puisse émerger ?
A) Pour que l'homme puisse se consacrer entièrement à la réflexion.
B) Parce que la philosophie est une activité réservée aux riches.
C) Parce que les sociétés modernes ont résolu tous leurs besoins matériels.
D) Parce que la philosophie exige un environnement stable.
6- Quel penseur a affirmé que "ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol" ?
A) Platon
B) Aristote
C) Hegel
D) Husserl
7- Pour philosopher, il faut se détacher de :
A) La raison
B) L’opinion commune et des préjugés
C) La nature humaine
D) La liberté
8- Selon Husserl, pour devenir philosophe, il faut :
A) Suivre des cours universitaires
B) Se replier sur soi-même pour réfléchir
C) Consulter les philosophes anciens
D) Lire les grands textes religieux
9- Pourquoi la liberté est-elle essentielle pour la philosophie ?
A) Parce qu'elle permet de suivre les lois.
B) Parce qu'elle encourage la soumission aux traditions.
C) Parce que sans liberté, la pensée philosophique est impossible.
D) Parce qu'elle garantit l'accès aux besoins matériels.
10- Selon Gusdorf, quel type de régime ne permet pas l'émergence de la philosophie ?
A) Une démocratie
B) Une dictature répressive
C) Une monarchie constitutionnelle
D) Un régime parlementaire
11- Pour philosopher, il ne faut ni être savant ni ignorant car :
A) Le savant croit posséder déjà la sagesse, et l'ignorant ne cherche pas à acquérir la sagesse.
B) Le savant et l'ignorant connaissent déjà la vérité.
C) Le savant refuse d'apprendre et l'ignorant rejette la réflexion.
D) Le savant et l'ignorant sont déjà arrivés à la sagesse.
12- Pourquoi Socrate affirmait-il qu'il ne savait rien ?
A) Parce qu'il était modeste.
B) Parce qu'il pensait que la recherche du savoir devait être continue.
C) Parce qu'il rejetait toute forme de connaissance.
D) Parce qu'il était opposé à la philosophie.
13- Quel est l'objectif final de la philosophie selon cette leçon ?
A) La recherche de la vérité pour soi-même.
B) La recherche du bien pour l'humanité.
C) La recherche du bonheur individuel.
D) La recherche du pouvoir.
Réponses aux questions :
1- C
2- B
3- B
4- C
5- A
6- C
7- B
8- B
9- C
10- B
11- A
12- B
13- B

Yemele Fometio
Cette publication vous a été présentée par :

La CEPAFOLI (Centrale Panafricaine des Formations en Ligne)
Parrainée par :

La Ligue Associative Africaine (organisation Panafricaine)
Et la:

LIMARA (Ligue des Masses pour la Renaissance Africaine), un parti politique camerounais
Cours de répétitions en ligne lancés.
Coût : 5000 frs par mois
Classes: Toutes les classes
Matières : Philosophie, Anglais, Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, ECM, Chimie, Physique, SVTEEHB, Mathématiques, Informatique
Cliquez sur le lien pour joindre le groupe central des formations en ligne pour plus d'informations.
Conditions : téléphone Android, de préférence 4G et une connexion internet régulière.
https://chat.whatsapp.com/DglNIhlxIhWFIw9ApC7DB9
Les autres formations en ligne sont :
- Informatique
- Entrepreneuriat
- École primaire afro-centrée
- TCF, TEF, DALF, DELF
- Économie politique
- pensée philosophique
- journalisme
- Études Panafricaines
- BEPC, Probatoire et Baccalauréat en ligne
- Cours de vacances
- Cours de répétitions
- Préparation aux grands concours
- Cours d'Anglais
- Cours de Français...

Yemele Fometio
Pour ceux qui veulent fructifier leurs revenus, vous pouvez investir dans la société SOPAGRI (Société Panafricaine d'agriculture).
Cliquez sur ce lien pour joindre le groupe d'investissement à la SOPAGRI.




