Méthodologie des exercices d'histoire-geographie et ECM
Introduction
Les épreuves du second cycle des enseignements secondaires ne se traitent pas de la même manière que celles du premier cycle. Si au premier cycle on attend de l'élève qu'il restitue des connaissances en citant ou qu'il repère des données dans les documents, au second cycle l'élève en plus de citer et de repérer des informations, doit argumenter par ses propres connaissances. L'épreuve a deux parties : une partie évaluation des ressources et une partie évaluation des compétences.
I- Évaluation des ressources.
Elle a deux sous parties.
1- Évaluation des savoirs
Dans cette partie, l'élève doit être capable de faire une production écrite de 10 à 15 lignes pour les classes de première, et de 15 à 20 lignes pour les classes de terminale. Cette production porte sur une des leçons au programme.
La production de l'élève doit avoir trois partie: une introduction, un développement et une conclusion. Tout cela se rédige en un paragraphe. Dans la petite phrase introductive, l'élève peut définir le terme central du sujet ou présenter son contexte. Il est plus question pour lui de situer le sujet. Il est conseillé pour lui de faire une phrase qui annonce comment son sujet sera traité (les grandes parties de sa production écrite). Dans son développement, l'élève développe les parties annoncées à l'introduction en prenant soin d'argumenter, et de soutenir ses arguments par des exemples ou des citations si possible. A la conclusion l'élève peut résumer son devoir, montrer la conséquence de ce qu'il vient de décrire, ou formuler une action morale pouvant dériver du thème qu'il vient de traiter. L'élève doit s'assurer de bien utiliser les connecteurs logiques.
Exemple. Dans une production de 10 à 15 lignes, présentez deux causes de la première guerre mondiale.
Correction
La première guerre mondiale est un long conflit qui a opposé le camp de la triple entente à celui de la triple alliance entre 1914 et 1918. Plusieurs éléments ont rendu cette guerre possible. Nous avons d'une part les rivalités dans les colonies. Pendant la conquête coloniale, les pays colonisateurs se sont affrontés pour le contrôle des territoires. l'Allemagne et la France ont rivalisé deux fois au Maroc, au coup de Tanger et au coup d'Agadir. Ces rivalités créaient des tensions entre les puissances européennes. D'autre part, la guerre a été provoquée par l'assassinat du prince héritier de l'Autriche Hongrie François Ferdinand à Sarajevo en Serbie, par un étudiant serbe appelé Prinzip. En somme, plusieurs éléments se sont conjugués pour rendre la première guerre mondiale possible.
2- Évaluation des savoir-faire
Chaque discipline a sa manière d'évaluer les élèves. En Histoire, généralement, l'élève doit lire un texte, trouver des informations erronées dans ce texte et réécrire le texte en corrigeant ces informations erronées. Il s'agit généralement de quatre informations erronées. En réécrivant le texte, l'élève devra prendre soin de souligner les informations qu'il a corrigées.
En géographie, l'élève peut être appelé à réaliser un diagramme, à situer des endroits sur une carte, à localiser des flux et des lieux sur une carte...
En ECM, on demande généralement de trouver des attitudes morales ou citoyennes dans un document ou une image, et de dire pourquoi il faut promouvoir ces attitudes citoyennes.
II- Évaluation des compétences
L'élève doit faire une production écrite. Il s'agit d'une dissertation. Chaque question posée à la consigne correspond à une partie du devoir. Le devoir a donc trois parties.
La première question peut provenir des connaissances de l'élève ou dans les documents. A la deuxième question, l'élève doit extraire les réponses dans les documents et les expliquer par ses propres connaissances ou par l'appui des documents. Il ne s'agit pas d'un copier coller des documents. A la troisième question, il est souvent demandé à l'élève de faire des propositions ou de prendre position. Il doit toujours veiller à argumenter. Chaque partie compte 3 points. Il peut, s'il le souhaite, faire une petite introduction et une petite conclusion. Pour quitter d'une partie à une autre, il doit toujours utiliser les connecteurs logiques.
Conclusion
Les exercices des épreuves d'Histoire, Géographie et ECM obéissent à une méthode que l'élève doit connaître. La maîtrise de la méthodologie assure déjà à l'élève les promesses de réussite de ses différentes épreuves.

