Epreuve Histoire 2nde
PARTIE A : Vérification des ressources (9 pts)
A1- Vérification des savoirs
Citez les 4 grandes périodes de l’histoire de la terre
A2 : Vérification des savoir-faire
Texte
La Perse a été fondée par Cambyse qui a unifié les Grecs et Mèdes pour former l'empire perse. Leur civilisation s'est développée dans l'actuelle Iran. Cyrus, le successeur de Cambyse, annexe l’Assyrie, la Babylonie, l’Egypte. Seuls les romains ont pu résister à l’empire perse.
Ce texte contient des informations fausses.
a- Identifier les 4 informations erronées
b- Réécrivez le texte en rétablissant la vérité historique
PARTIE B : Vérification de l’agir compétent (9pts)
Thème : promotion du leadership
Document 1 :
Situé au croisement des routes de la vallée du Niger, des régions forestières du Sud, de la vallée du Nil et de la Méditerranée, le bassin du Tchad est le plus grand carrefour de civilisations au Sud du Sahara. Ici c'est développé le royaume du Kanem au VIIe siècle. Son souverain, le "maï", tenait son pouvoir de la possession de chevaux et de la présence d'artisans métallurgistes. Grâce à la cavalerie dotée de couteaux de jets redoutables, les Zaghawas, peuple de pasteurs dont il était issu, assurèrent leur domination sur les agriculteurs. Le Kanem dura plus de 1000 ans. Au XIVe siècle, le Kanem faillit succomber sous les coups d'autres nomades. Sa caste dirigeante se réfugia dans un petit royaume vassal, le Bornou, et perpétua son pouvoir sous ce nom jusqu'à la veille de l'arrivée des Européens, à la fin du XIXe siècle.
Document 2 :
Le royaume du Kongo se développa à la suite de migrations bantoues du VIIe au XVe siècle dans une zone peuplée de pygmées Baka. Ces groupes indépendants ont été unifiés et organisés en royaume. Le pouvoir du roi kongo, le Manikongo, est d'abord de nature spirituelle, cette autorité lui venant de pouvoirs surnaturels et divinatoires qui lui donnent accès aux ancêtres. En principe, les rois étaient élus par les anciens parmi les membres éligibles des douze clans Kongo. Il a été détruit par le Portugal.
Rédigez une production cohérente sur les documents en vous appuyant sur les tâches suivantes :
- Présenter le problème et ses principales causes
- Ressortez trois éléments qui montre la grandeur des africains
- Relevez les causes du déclin des grands royaumes africains.
Thème : L’empire du Mali
Document 1 : Sunjata Keita avait déclaré Niani terre d’empire ou patrie commune à tous les peuples. La ville avait une population cosmopolite, car toutes les provinces, tous les corps de métiers s’y faisaient représenter. Le conquérant réinstitua la tradition qui voulait que les fils des farin et de rois vassaux fussent élevés à la cour tout comme au temps des kaya maghan.
Document 2 : Plusieurs légendes courent sur la fin du conquérant ; Selon une tradition accréditée par Maurice Delafosse, Sunjata Keita aurait été tué d’une flèche, par accident, au cours d’une cérémonie. Nous pensons, quant à nous, que Sunjata Keita a péri noyé dans les eaux du Sankarani, dans des conditions demeurées obscures, car nous savons qu’à dix kilomètres en amont de Niani il y a un lieu dit « Sunjatadun » — eau profonde de Sunjata. Cette partie du fleuve est en effet très profonde et agitée par des tourbillons d’eau ; les pirogues s’en éloignent avec prudence. Sur chaque rive du fleuve, à cette hauteur, les Keita de Niani ont établi un lieu de culte où, périodiquement, les descendants privilégés du conquérant se réunissent pour sacrifier poulets, moutons, chèvres et bœufs.
Document 3 : Après l’échec des deux cents navires « remplis d’hommes et d’autres, en nombre, remplis d’or, d’eau et de vivres en quantité suffisante pour des années... », l’empereur lui-même prit la direction des opérations, équipa deux mille navires et il partit. Il ne devait plus revenir. Quel fut le sort de cette expédition, quel crédit accorder au récit de Mansa Mūsā Ier ? Des auteurs comme Weiner et Jeffers ont agité le problème de la découverte de l’Amérique par les Maninka. Les Noirs auraient abordé les côtes américaines deux siècles avant Colomb ! L’anecdote nous prouve cependant que les conquérants mandenka, en s’établissant sur les côtes, notamment en Gambie, n’étaient point indifférents aux problèmes de la navigation maritime.
Document 3 : Les dignitaires
Selon Al-˓Umarī, ils portaient des vêtements splendides, chamarrés d’or, avec des armes magnifiques ; les militaires se distinguaient par leurs carquois et la noblesse de carquois était formée de descendants de conquérants, tandis que les marabouts noirs étaient issus des cinq clans gardiens de la foi (mori kanda lolu) ; ils formaient la noblesse de turban.
Document 4 : quelques soldats de l’empire du Mali

Consignes : Effectuez les tâches suivantes
1- Identifiez le problème dont il est question dans les différents documents (6pts)
2- Ressortez dans les documents 3 éléments qui montrent la grandeur du Mali (6pts)
3- Proposez deux solutions pour résoudre le problème posé par les documents (6pts)


