correction d'exercices, présentez deux conquêtes anglaises
Dans une production de 10 à 15 lignes, présentez deux conquêtes anglaises en Afrique du Nord.
1- Commencez par faire un travail au brouillon. Pendant ce travail au brouillon, définissez conquête, et répondez à la question posée.
- Conquête : Occupation d’un territoire par la force, processus d’occupation d’un territoire
- Les deux conquêtes anglaises en Afrique du Nord : Nous avons la conquête de l’Egypte et celle du Soudan.
Après avoir trouvé la réponse, il faudra expliquer. C’est ce qui vous différencie de la classe de 3ème. En troisième on cite tout simplement. Mais en 1ère et Tle, on cite et on argumente. Il faut donc toujours au brouillon, mobiliser nos connaissances sur les deux conquêtes.
Que savons-nous de la conquête de l’Egypte par l’Angleterre ?
Nous savons que le pacha Ismaïl, souverain de l’Egypte, avait emprunté de l’argent auprès des puissances européennes pour poursuivre la modernisation du pays débuté par Méhémet Ali. L’Egypte était devenue incapable de payer cette dette. Elle les avait payé avec une partie de ses parts au canal de Suez et était devenue de plus en plus dépendante de l’Angleterre. En 1914, profitant de l’état de guerre, l’Angleterre destitue Ismaïl Pacha trop nationaliste et le remplace par son fils Hussein Pacha. Elle fait de l’Egypte un protectorat anglais.
Que savons-nous de la conquête du Soudan ?
Nous savons qu’à partir de 1896, l’Angleterre déclenche une guerre coloniale pour prendre le contrôle du Soudan. Elle affronte la résistance des mahdistes. Elle rivalise avec la France à Fachoda, et les deux puissances coloniales évitent de justesse un affrontement militaire. Elle installe au Soudan un condominium anglo-égyptien. Les mahdistes poursuivent la résistance à cette administration.
2- Une fois que nous avons toutes ces informations, il faut rédiger selon une méthode définie.
Le devoir aura trois parties : une petite introduction où nous allons définir notre terme clé et annoncer ce qu’on s’apprête à faire. Dans le développement, nous allons présenter ce qu’on nous a demandé. Nous allons donc montrer comment se sont faites les conquêtes britanniques en Afrique du Nord (nous avons choisi le Soudan et l’Egypte). Nous allons aussi faire une petite conclusion qui résume notre devoir. Deux thèses s’affrontent à ce niveau. Une thèse veut qu’on rédige en un paragraphe, et une autre veut qu’on rédige en trois paragraphes. Mais il est mieux de rédiger en un paragraphe.
Voici ci-dessous un exemple
La conquête est le processus d'occupation d'un territoire par un pays impérialiste. En Afrique du Nord, l’Angleterre a annexé l’Egypte et le Soudan. D'une part, l’Egypte, dans le souci de continuer l’œuvre de modernisation engagée par Méhémet Ali, contracte des dettes auprès des pays européens et devient incapables de payer. Le souverain Ismaïl Pacha, pour s’acquitter de ces dettes, vend les parts égyptiennes du canal de Suez. Arabi Pacha s’oppose à cette réalité et une guerre civile éclate. L’Angleterre profite pour évincer les troupes d’Arabi Pacha et pour renforcer sa domination sur l’Egypte. En 1914, profitant de l’état de guerre, elle destitue Ismaïl Pacha trop nationaliste et le remplace par son fils Hussein Pacha. Elle fait de l’Egypte un protectorat anglais. D’autre part, l’Egypte occupe aussi le Soudan en Afrique du Nord. Elle déclenche une guerre coloniale pour prendre le contrôle du Soudan. Elle affronte la résistance des mahdistes. Elle rivalise avec la France à Fachoda, et les deux puissances coloniales évitent de justesse un affrontement militaire. Elle installe au Soudan un condominium anglo-égyptien. Les mahdistes poursuivent la résistance à cette administration. La conquête anglaise en Afrique du Nord ne s’est donc pas faite sans résistance. Elle a été violente.

