Leçon 11: L'introduction du mal et la fin du monde

Blog Single
Introduction 
La présence de la Maât (justice, ordre) au début de la création ne supposait pas son contraire. Son contraire n'existait pas. C'est une faille dans la bonne marche du monde qui a provoqué l'apparition du mal. La cause et la 
nature de cette rupture sont définies de différentes manières.

I- L'introduction du mal
1- Le meurtre d'Osiris
L'ébranlement de l'ordre universel est illustré principalement par le meurtre d'Osiris et des luttes pour sa succession. Dans les Textes des Pyramides, on peut lire : "tu es né avant que le bruit ne fut venu à l'existence, tu es né avant que le combat ne fut venu à l'existence, tu es né avant que le conflit ne fut venu à l'existence, avant que l'œil d'Horus ne fut soumis, avant que les testicules de Seth ne fussent arrachés ». Ce conflit est celui qui oppose deux divinités de L'enneade. Il s'agit de Horus et son oncle Seth. Les deux se battent pour me trône d'Égypte, après que Seth ait assassiné Osiris. La première introduction du mal dans le monde est donc une lutte de pouvoir et de vengeance. Les humains ne sont pas responsables de ce conflit. Ce conflit est la première rupture de l'ordre établi par Atoum.

 2- La désobéissance ou l'incapacité des hommes
La deuxième introduction du mal est la rébellion des humains contre le créateur et l'ordre établi par lui : " Je n'ai pas ordonné qu'ils commettent le mal, c'est leurs cœurs qui ont désobéi à ce que j'avais dit." L'acte de désobéissance est la seconde rupture de l'ordre établi. Quand Atoum créé le monde, il est en parfaite harmonie, mais l'humanité y a créé le désordre. Face à ces deux perturbations dans sa création, Atoum ne punit aucun fauteur de trouble. La perturbation de l 'ordre universel causée par Seth ou par l'humanité ne met nullement en péril l'existence de sa création, mais elle constitue un nouvel état de fait qui a desormais sa place dans le monde. 

3- Apophis
Contrairement au mal qui existe à l'intérieur de l'univers créé, un facteur très different, Apophis, représente une réelle et permanente menace pour la création. C'est contre lui qu'Atoum se bat. L'action destructrice d'Apophis vise à nuire non pas à l'acte de la création, mais au fonctionnement du monde, en s'attaquant à la course du soleil comme principal moteur du cosmos. Apophis n'est ni préexistant à la création, ni un élément créé, mais il est néanmoins présent dès le moment où l'univers trouve son rythme de fonctionnement régulier. Apophis est l'image de la fragilité et de la vulnérabilité qui menacent toute la création. Les divinités combattent Apophis. Mais il reste invincible, mais il ne sera jamais vainqueur. La création ne pourra donc jamais être détruite par Apophis, mais elle cessera pourtant d'exister.

II- La fin du monde 

La création pourra cesser d'exister de deux manières. Elle sera soit une répétition négative de la création qui provoque la retraite définitive du créateur dans le Noun et la destruction  de l'organisation qu'il a créé, soit par des formules funéraires et magiques. Seul Atoum et Osiris subsisteront à la fin du monde et retourneront dans le Noun primitif. Atoum lui-même annonce la fin du monde en affirmant qu'elle est lointaine : "J'ai instauré des millions d'années entre moi et ce fatigué de cœur, le fils de Geb, ensuite je serai assis avec lui en un seul endroit, et les buttes deviendront des villes et les villes des buttes, chaque maison ruinera l'autre." Atoum le précise aussi dans le livre des morts sur la durée de vie d'Osiris : " Tu es destiné à des millions de millions d'années, une durée de vie de millions d'années. Mais moi, je détruirai tout ce que j'ai créé; ce pays reviendra a l'état de Noun, à l'état de flot comme son premier état. Je suis ce qui restera, avec Osiris, quand je me serai transformé à nouveau en serpent, que les hommes ne peuvent pas connaitre, que les dieux ne peuvent pas voir ". C'est sous la forme d'un serpent qu'Atoum se reimmergera dans les eaux du Noun. Mais Atoum pourra recréer un autre univers selon sa volonté. Dans la Prophétie de Néferty, on peut lire : " ce qui a été créé est dans l'état de ce qui n'a pas ete créé, puisse Rê recommencer à fonder."
La fin du monde pourra venir de deux manières. Le retour d'Atoum dans le Noun fait que le ciel tombe sur la terre : " Si mon front tombe par terre, le front de Nout tombera par terre". Nout est le ciel. La fin du monde pourra arriver par l'interruption de la course solaire, ce qui signifierait que le temps, et avec lui toute la création, s'arreterait brusquement: "Rê ne se levera plus". La mort du soleil Rê est encore explicite dans ce passage : " Si tu viens contre moi comme un quelconque serpent, alors Rê mourra".

Conclusion 
La création de Dieu, bien que parfaite au départ, a connu des perturbations qui ont introduit le mal dans le monde. La première perturbation est le conflit entre Horus et Seth pour le trône d'Égypte pharaonique. La deuxième perturbation est la désobéissance des humains face à l'ordre établi par leur créateur. Ces perturbations ont condamné la création à sa fin. La création est donc limitée dans le temps. Mais comme le précise le Dieu Atoum, la fin n'est pas proche. Des millions d'années nous séparent encore de cette fin.

Regardez la vidéo du cours ici:


Évaluez-vous ici
1- répondre par vrai ou par faux. La présence de la Maât (l'ordre) au début de la création supposait la présence du désordre 
a- vrai 
b- faux 

2- la première introduction du mal dans la création d'Atoum est:
a- le meurtre d'Osiris 
b- la séparation entre le ciel et la terre 
c- l'amour exagéré entre Geb et Nout 
d- les 4 fils-créateurs 

3- la raison du conflit entre Horus et Seth est :
a- les deux veulent épouser Isis
b- les deux veulent savoir qui est le plus fort d'entre eux 
c- les deux se battent pour le trône d'Égypte pharaonique 
d- les deux se battent pour la paternité de la divinité Chou

4- face aux deux perturbations à l'ordre qu'il a établi, Atoum
a- punit les fauteurs de trouble
b- ne punit aucun fauteur de troubles
c- rétablit l'ordre dans la création 
d- demande à son fils Chou de punir les fauteurs de troubles

5- Apophis se bat contre lequel de ces divinités ou Dieu?
a- Atoum Rê 
b- Chou
c- Heka
d- Häpi

6- répondre par vrai ou par faux. Apophis a été créé par Atoum.
a- vrai 
b- faux 

7- répondre par vrai ou par faux. La création sera détruite par Apophis 
a- vrai 
b- faux 

8- à la fin du monde, la divinité qui survivra avec Atoum est:
a- Chou
b- Tefnout 
c- Isis
d- Osiris

9- Atoum retournera dans le Noun sous forme de quelle de ces animaux?
a- le serpent 
b- le lézard 
c- le phénix 
d- le héron 

10- répondre par vrai ou par faux. Après la création, Atoum ne pourra plus faire une deuxième création.
a- vrai 
b- faux

11- localisez l'intrui dans ces réponses. La fin du monde pourra venir par:
a- les formules funéraires et magiques 
b- la répétition des erreurs dans la création 
c- l'interruption de la course du soleil Rê 
d- le combat entre Seth et Horus