Leçon 10: L'humain et son créateur

Blog Single
Introduction 
Les anciens Égyptiens se savaient les créatures du Dieu unique. Ils se savaient aussi imparfaits, créés par les larmes d'Atoum. C' est pourquoi ils se battaient incessamment pour atteindre la perfection. Ce sont ces efforts de perfection qui leur ont permis de bâtir la plus grande civilisation de tous les temps, la civilisation de l'Egypte pharaonique. Ils s'interrogeaient sur la justification de Dieu face au mal dans le monde et sur le problème de leur propre responsabilité. Avec leur créateur, les humains entretiennent deux types de rapports.

I- Le conflit 
Les humains demandent à leur créateur la raison de leur condition de souffrance, et il leur réponds : "Je veux vous rappeler quatre bonnes actions que ma propre volonté a faite pour moi à l'intérieur du Mehen dans l'intention de faire taire le mal. J'ai fait quatre bonnes actions a l'intérieur du porche de l'horizon. J'ai créé les quatre vents afin que tout homme respire dans son environnement. Ce fut une des actions. J'ai créé le grand flot afin que le faible comme le grand s'en empare. Ce fut une des actions. J'ai créé chaque homme égal à son semblable. Je n'ai pas ordonné qu'ils commettent le mal; c'est leurs cœurs qui ont désobéi à ce que j'avais dit. Ce fut une des actions. J'ai fait que leurs cœurs n'oublient pas l'Occident afin qu'ils fassent les offrandes divines aux dieux des nomes. Ce fut une des actions." Atoum n'est donc pas responsable du mal, et à la création, il n'a pas voulu que ce mal existe, c'est la désobéissance des humains qui créé le mal. Ils disposent d'une volonté (le cœur) qui est sensée être digne et suivre les commandements divins. L'occident évoqué ici est en rapport avec l'Egypte pharaonique. Aucun rapport avec l'occident actuel. D'ailleurs, chez les anciens Égyptiens, le Nord était ce qu'on appelle communément le Sud. Leur Nord était le reste du continent noir. La création d'Amon est donc bonne, et les imperfections proviennent du cœur des humains. Pour les activités néfastes des humains, Rê a ordonné la destruction de tous les humains avant d'être saisi de regret et de décider d'en épargner la partie restante. Il a réprimé la révolte des humains en punissant sévèrement et en détruisant les insurgés. Les relations entre Atoum et les humains ont donc été parfois tendues, conflictuelles.

II- L'harmonie entre Dieu et les humains 

Malgré le fait que le cœur des humains rend la création d'Atoum imparfaite, Atoum ne les rejette pas, et les humains sont choyés par lui. Il encourage Merikare à prendre soin de l'humanité : "Prends soin des hommes, le bétail de Dieu à l'intention desquels il a créé le ciel et la terre. Il a repoussé (pour eux) l'avidité de l'eau. Il a créé le souffle afin que leurs nez vivent. Ce sont ses images, issus de sa chair. Il se lève dans le ciel à leur intention. Il a créé pour eux les pâturages, le bétail, les oiseaux et les poissons afin qu'ils se nourrissent. Il a tué ses ennemis, il a détruit ses enfants parce qu'ils songeaient à se révolter. Il créé la lumiere à leur intention et il navigue afin de les voir. Il s'est constitué une chapelle autour d'eux, pleurent-ils qu'il les entend. Il a créé pour eux des souverains dans l'œuf, des gouvemeurs pour soutenir le dos du faible. Il a créé pour eux la magie en tant qu'arme pour contrer le cours des événements sur lesquels s'exerce la surveillance de nuit comme de jour. Il a tué les insurgés parmi eux, comme un homme bat son fils à cause de son frère. Le Dieu connait chaque nom. Tout est créé à l'intention des hommes, les grands éléments du cosmos (le ciel, la terre, l'air), les plantes et les animaux pour leur subsistance." L'humain est donc la création favorie d'Atoum à qui il a tout donné. Il le défends même contre ses autres enfants (divinités sûrement), et même contre les humains qui sont méchants. Il a créé l'humain à son image. Tout comme Atoum, les humains possèdent la volonté. Dans les temples, Atoum est constamment en écoute des soucis des humains. Il s'intéresse aux humains et connaît tous leurs noms. Celà peut être l'une des raisons pour lesquelles pour faire un rite en Afrique noire, on prend le soin de se présenter et dire son nom et celui nde son père, parce que Dieu connait tous les noms. Une relation très proche s'est établie entre l'humanité et son créateur. Si Atoum a créé tous les humains égaux, il a dû rompre cette égalité pour punir les méchants. Il punit les uns pour assurer le bonheur des autres. Il intervient donc au sein des humains.

Conclusion 
Les humains et le divin entretiennent donc deux types de relations. Les humains sont une créature fascinante pour Atoum. Malgré leur imperfection, Atoum est fasciné par eux. Il va jusqu'à agir lui-même sur eux, ce qu'il ne fait pas pour les autres créatures. Dans la colère, il tente de supprimer cette créature qui se révolte contre lui, mais prend pitié. Son amour pour cette créature est total. Il a tout mis à sa disposition, mais elle ne cesse de se battre, de se révolter.

Regardez la vidéo du cours ici:


Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions 
1- Parmis les quatres actions qu'atoum a fait pour les humains, la première est:
a- créé le grand flot 
b- créé chaque homme égal à son semblable
c- créé les quatre vents 
d- permettre aux humains de faire des offrandes aux divinités 

2- Parmis les quatres actions qu'atoum a fait pour les humains, la deuxième est:
a- créé le grand flot 
b- créé chaque homme égal à son semblable
c- créé les quatre vents 
d- permettre aux humains de faire des offrandes aux divinités 

3- Parmis les quatres actions qu'atoum a fait pour les humains, la troisième est:
a- créé le grand flot 
b- créé chaque homme égal à son semblable
c- créé les quatre vents 
d- permettre aux humains de faire des offrandes aux divinités 

4- Parmis les quatres actions qu'atoum a fait pour les humains, la première est:
a- créé le grand flot 
b- créé chaque homme égal à son semblable
c- créé les quatre vents 
d- permettre aux humains de faire des offrandes aux divinités 

5- Répondre par vrai ou par faux. Atoum Rê n' a jamais eu l'intention de détruire les humains.
a- vrai 
b- faux

6- Qu'est-ce qui pousse Atoum à réprimer les humains?
a- leur révolte
b- leur soumission 
c- les mésententes entre les humains 
d- le conseil du Noun 

7- Répondre par vrai ou par faux. A cause des agissements des humains, Atoum les déteste et fait tout pour les détruire.
a- vrai 
b- faux 

6- Répondre par vrai ou par faux. Atoum connait tous les noms des humains 
a- vrai 
b- faux